La ville d’Ath a décidé de mettre en place des cendriers muraux extérieurs dans les lieux publics enfin de venir à bout de la pollution due aux mégots de cigarettes. 

Cette action “Zéro mégot” s’inscrit dans la campagne de propreté et de réduction des déchets qui se déroulera du 18 au 31 mars.

Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les établissements horeca, beaucoup de mégots se retrouvent jetés sur le sol devant les cafés et restaurants.

La commune a donc pris contact avec 72 d’entre eux et leur a proposé de poser un cendrier mural à leur façade. 20 d’entre eux en possèdent déjà un et parmi les autres, 60 % ont directement accepté. L’installation, l’entretien et le remplacement du matériel sont gratuits et pris en charge par la ville. Par contre, le nettoyage et la vidange sont à faire par le propriétaire du lieu.

Les bâtiments communaux comme le Palace, le CAR ou encore le château Burbant seront, aussi, munis de ces cendriers.

© Di Prata

“On constate qu’il y a de plus en plus de mégots qui traînent dans les rues. Les ouvriers communaux, dont je salue le travail, ne sont jamais au bout de leur peine. Ils sont à peine passés, qu’ils peuvent recommencer.” explique Christophe Degand, échevin de la gestion des déchets de la ville d’Ath.

C’est vraiment un problème de comportement. Il faut travailler sur la sensibilisation et la prévention”

28 des 60 cendriers qui ont été achetés (pour un montant global de 11543,40€ dont 40 % à charge de la Ville et 60 % subsidiés par la Région wallonne) ont déjà été mis en place par le service espace vert de la ville.

Cette action est continue. Tout tenancier qui souhaite en prendre part, peut se rendre à la commune et demander à ce qu’un cendrier soit posé sur sa façade. “C’est une action annuelle à budget annuel, mais on aura la possibilité de nouveau investir dans ce type de matériel urbain” précise l’échevin.

Les écoles , mouvements de jeunesse et citoyens ont été sollicités afin de participer activement à la campagne de propreté et de réduction des déchets 2019

Il est important de savoir qu’un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Et lorsqu’il est en contact avec de l’eau, il peut polluer 500 litres d’eau par les substances chimiques qu’il libère.

Alors, en ayant connaissance de cela, faites un petit geste pour la nature !