La problématique des stupéfiants, notamment, inquiète l'opposition au sein de la cité des Géants.

La sécurité a fait beaucoup parler d’elle lors du dernier conseil communal de la cité des Géants. Sécurité environnementale et sanitaire en lien avec la présence d’usines à risque (Seveso) à la périphérie urbaine mais aussi sécurité, voire insécurité, par rapport à certaines formes de délinquance qui sévissent dans le centre-ville.

Si les chiffres de la zone de police montrent que la cité des Géants n’a rien d’une ville criminogène, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’y passe rien de répréhensible. À ce titre, la réactivation de réseaux écoulant des produits stupéfiants inquiète à juste titre l’ancien bourgmestre Marc Duvivier.

"Il est urgent d’intervenir en certains endroits où se réunissent des adolescents pour se procurer et consommer de la drogue", souligne le conseiller de l’opposition Liste Athoise. Et l’ex-maïeur de préciser que ces faits de toxicomanie se concentrent essentiellement dans le quartier de l’Esplanade ainsi qu’aux abords du parc communal.

Un constat que n’a pas démenti son successeur d’autant plus que les derniers rapports de police vont dans le même sens et que plusieurs interventions ont déjà été opérées par les forces de l’ordre.

Du côté du MR, Coralie Fontaine suggère d’étudier la faisabilité d’installer des caméras de surveillance sur le site de la tour Burbant où se trouve notamment le cinéma L’Écran. Il est vrai qu’en soirée et durant la nuit, il y règne un sentiment d’insécurité qui n’inspire pas forcément confiance chez les personnes traversant cette zone fort peu éclairée.

Le bourgmestre a fait savoir qu’une caméra serait bientôt opérationnelle sur la Grand-Place, en plus de celles utilisées ponctuellement lors de gros événements comme la ducasse. Bruno Lefèbvre (PS) a, en outre, annoncé que la SNCB avait donné son feu vert pour que les tunnels de la gare soient équipés de caméras ainsi que d’ascenseurs pour permettre aux personnes à mobilité réduire d’accéder plus facilement aux quais.

B.D