Hainaut

Ellezelles

Un projet pour l’ancienne ligne 87

Reliant l’Escaut, à l’ouest de Mont-de-l’Enclus et la Dendre, à l’est de Lessines, l’ancienne assiette de la ligne de chemin de fer n°87 fait l’objet d’un projet de valorisation.

" L’objectif est de la dédier de bout en bout à une promenade agréable dans un cadre paysager de qualité et accessible à un large public", explique Alexandre Valée, le chargé de communication d’Ideta.

Un tracé sinueux, agrémenté de plantations, de mobiliers de confort et de services, d’aires de jeux et artistiques et intégré au réseau Ravel rendra accessible le Pays des Collines et ses richesses à un large public familial, autour d’une expérience touristique agréable.

L’étude de valorisation paysagère de cette ligne désaffectée a été confiée à un bureau de paysagistes belge de renommée internationale. " L’objectif de l’étude : définir la faisabilité technique et la multidisciplinarité des usagers en créant une expérience à haute valeur ajoutée dans un respect environnemental et paysager. L’aménagement prévoit donc une piste dédiée aux cavaliers en complément d’une piste vélo, pédestre, personnes à mobilité réduite."

Afin d’informer au mieux la population concernée sur ce projet, Ideta convie les habitants à une séance d’information et d’échange ce mercredi 21 mars, dès 19 h, dans la salle du conseil communal d’Ellezelles.