Le Quartier d’été investit la ville basse pour trois semaines.

Du 12 juillet au 3 août, l’ASBL Charleroi Centre-ville vous invite à venir y prendre du bon temps. Que vous conceviez les vacances en mode sportif, farniente, festif ou en famille, l’édition 2019 des quartiers d’été vous fixe rendez-vous chaque jour de la semaine à partir de midi, dès 10 heures le samedi et 9 heures le dimanche pour un petit déjeuner équitable. Et ça se prolonge en soirée jusqu’à une heure du matin les mardis avec des projections de films en plein air grâce au Quai 10, les vendredis et samedis avec des soirées à thème (DJ sets). Le bas de la place sera couvert de sable : "Nous en avons commandé une centaine de tonnes", indique-t-on à l’ASBL. Du sable qui sera nettoyé chaque matin pour offrir une plage propre aux usagers. Les résidus comme les mégots de cigarettes seront filtrés et éliminés. Six tonnes de dolomie seront aussi nécessaires à l’aménagement des aires de pétanque.

Un nouveau concept

Outre le lieu, vu l’indisponibilité du parc Reine Astrid, c’est sous un nouveau concept que se présente l’événement : "Charleroi Centre-ville s’est entourée de 35 partenaires locaux pour donner une coloration 100 % locale aux animations programmées", observe l’échevine du Commerce et des Fêtes Babette Jandrain. Des acteurs de la vie culturelle, sportive, associative et des commerçants sont ainsi directement impliqués. Pour permettre aux "estivants" de profiter pleinement du soleil, une soixantaine de transats, des hamacs et des parasols seront mis gratuitement à leur disposition. Des petites tables ont été fabriquées à l’aide de bois de récupération comme une dizaine de mange-debout.

La foule est attendue

On attend du monde : en 2018, la fréquentation avait atteint les 75 000 personnes sous les frondaisons du parc Astrid. Pour les activités sportives, la firme Decathlon a prêté des équipements : ballons, tables de ping-pong, boules de pétanque, raquettes. Quatre carports seront montés sur la place afin d’abriter les animations par temps de canicule ou de pluie. À l’affiche des trois ciné-clubs : une sélection qualitative avec la comédie musicale La la land ce mardi 16 juillet (ça démarre à la tombée du jour vers 22 heures), Le Grand Bain coécrit par Gilles Lelouche avec une belle distribution franco-belge dont Benoît Poelvoorde et Virginie Efira, et enfin The Green Book, récompensé par l’Oscar du meilleur film.