Hainaut Charleroi La 51e édition a rassemblé tous les amoureux des animaux dans la convivialité.

Si c’est Camille Saint-Saëns qui a donné toute son importance au carnaval des animaux, c’est la SPA de Charleroi, avec à sa tête son directeur Frank Goffaux, qui perpétue la tradition du Noël des animaux.

Le cap de la 50e édition est à présent dépassé. Pour la 51e du Noël des animaux, les organisateurs ont eu envie de revoir leur copie en rassemblant l’événement sur le seul samedi, avec nocturne jusqu’à 22 heures, au lieu du week-end complet.

Le principe est simple : lors d’une journée de type porte ouverte, les amis des animaux apportent de la nourriture pour les pensionnaires du refuge.

"Nous sommes vraiment très contents, le public est clairement au rendez-vous. La nourriture arrive à profusion et nous espérons comme chaque année flirter avec les 10 ou 11 tonnes sur le mois de décembre" , explique le directeur.

Des dons nécessaires pour la SPA

Grâce à cette masse de dons, la structure est capable de nourrir les animaux pendant plusieurs mois. Cette opération permet de soulager l’un des postes les plus importants de la SPA carolo.

"Lors du Noël des animaux, les dons sont principalement de la nourriture. C’est l’occasion d’allier le côté festif avec le côté ‘je viens avec mon sac de nourriture’, que ce soit pour chiens, chats, chevaux ou tout autre animal que nous accueillons."

Le constat est évident pour les employés de la SPA : le rendez-vous annuel est maintenant entré dans les mœurs. "On sait qu’au Noël des animaux on vient avec un sac de nourriture qu’on dépose au pied du sapin. L’objectif est de le dissimuler derrière une montagne de dons."

Si l’événement a été réduit à une seule journée, c’est pour permettre à tout le monde de participer à un maximum d’activités les week-ends précédents le 25 décembre tout en continuant à avoir une petite pensée pour l’institution.

Si les animaux sont à l’honneur, Frank Goffaux en profite pour mettre également en avant le travail des presque 40 bénévoles qui, tout au long de l’année, soignent, nourrissent, promènent ou encore aident lors des événements.