Hainaut Le Carolo publie un livre qui retrace les meilleures anecdotes d’une vie bien remplie.

C’est l’histoire du petit-fils du boulanger de Mont-sur-Marchienne, diplômé de l’ULB, qui a vécu plusieurs vies à travers le monde. Pierre Neuville a commencé sa carrière dans le jeu de société, gagnant son "premier million de francs belges" grâce au jeu Eddy Merckx, qu’il vient d’ailleurs de rééditer. Une somme qui allait lui ouvrir les portes d’un monde qu’il entendait conquérir sous les bons conseils de son grand-père, qui n’avait jamais vraiment quitté sa boulangerie.

La première destination ? New York, pour "frapper aux portes d’un immense immeuble sur la 5e avenue où les plus grandes sociétés de jouets étaient rassemblées". Il finira sa carrière dans ce monde-là comme "numéro 2" d’Hasbro Europe en 1993 avec une certitude : ce rôle d’homme de l’ombre lui sied à merveille.

Il devient alors l’agent de… Jean-Michel Saive dont la carrière se portait mal. Leur passion commune du golf les emmènera disputer des tournois amateurs à l’étranger, jusqu’à rencontrer Gary Player (meilleur joueur de golf des années 60 et 70), en 2000 : "On devient rapidement amis car j’ai eu l’occasion de lui rendre un ou autre service."

Disponible à partir de ce lundi 24 décembre

Intrigué par le personnage lorsque Gary Player préfère un Mister nobody à Kevin Costner pour une partie de golf du côté de Monaco, l’acteur qui est alors au sommet de sa carrière va spontanément à la rencontre de Pierre Neuville. Après quelques discussions, le Carolo est invité à Hollywood, sur le tournage de Treize jours, pour aider Kevin Costner à régler son divorce entre les différentes prises. "Je n’aime pas dire que j’ai travaillé pour lui, j’ai simplement aidé un ami." Un de plus.

La suite ? Des soucis de santé qui clouent Pierre Neuville plusieurs mois sur son lit. L’occasion de se remettre au poker, quarante ans après y avoir joué à l’université. Huit ans plus tard, il prend la 7e place des championnats du monde 2015 pour un gain de 1,2 million de dollars.

Pierre Neuville a décidé de coucher ces anecdotes et bien d’autres (des chapitres sont consacrés à Albert Frère, Robert Wagner, Marc Coucke et même Lance Armstrong), sur le papier, sous forme de conseils, dans un livre intitulé Offrez-vous le bonheur.

Le livre distribué par Tondeur Diffusion sera disponible ce lundi 24 décembre pour 25,95€. Un cadeau de dernière minute plutôt original à glisser sous le sapin !