C’est la quinzième fois que la journée Capital santé sera organisée.

La rentrée scolaire est pour certains l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions, y compris en matière de santé. Pour partir du bon pied, la commune de Colfontaine organisera le 14 septembre à l’Espace Magnum la journée Capital Santé.

Tous les publics concernés

Pour cette (déjà) quinzième édition, ce sont près de 80 stands qui seront ouverts au public et 17 tests médicaux qu’il sera possible de réaliser. "Nous portons une attention particulière aux personnes éloignées des soins de santé mais pas seulement, tous les publics sont concernés", explique Guillaume Pique, chargé de projet santé pour la commune de Colfontaine. "Ils auront la possibilité d’effectuer des dépistages gratuits, de bénéficier de conseils professionnels et de recevoir une multitude d’informations."

Des partenariats divers

Et ce, en de nombreux domaines puisque grâce aux partenariats noués avec les trois pôles hospitaliers de la région - EpiCURA, le CHU Ambroise Paré, le CHR Mons-Hainaut - ce sont quelque 29 services hospitaliers qui seront représentés. Citons à titre d’exemple la cardiologie, la chirurgie digestive et bariatrique, la diabétologie, la pneumologie et la tabacologie, les cliniques du sommeil, de la douleur, du sein ou encore la diététique et la nutrition pédiatrique.

S’informer et se faire dépister

Chaque année, ce sont entre 2 000 et 2 500 personnes qui profitent de cette journée pour s’informer et établir un bilan de santé. "C’est vraiment le point fort de cette journée. En quelques heures, on peut faire le tour de nombreuses spécialités et effectuer plusieurs dépistages. C’est un challenge pour les services présents car ce sont de très nombreuses personnes qui sont vues sur la journée, mais les retours sont positifs."

Des conseils diététiques

Notons encore que l’accent sera une nouvelle fois mis sur la nécessité de bien manger via des conseils diététiques prodigués par tous les services, un petit-déjeuner diététique offert et un repas de midi tout aussi équilibré proposé pour seulement un euro. Les boissons seront quant à elles proposées gratuitement tout au long de la journée, soit de 8 heures à 16 h 30.