Dans le cadre de notre série "Un jour, une commune", La DH s'arrête sur Saint-Ghislain ce mardi. Focus dans un premier temps sur la mobilité, sujet tabou dans la Cité de l'Ourse

Saint-Ghislain, son quartier de la gare fraîchement rénové, son centre-ville où il fait bon vivre, ses bonnes adresses notamment HORECA. Saint-Ghislain a tout pour plaire ! Enfin presque, parce que paradis, l'on verse vite dans l'enfer, aux heures de pointe en plein centre-ville. Avec de nombreuses écoles, la circulation est totalement encombrée le matin et en milieu d'après midi, aux rentrées et sorties des classes.

Comment assurer la mobilité dans le centre de Saint-Ghislain principalement aux heures d'entrée et de sortie d'écoles ?


- PS (Daniel Olivier) : 

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"Nous avons déjà obtenu que les heures d' entrée et sortie ne soient pas les mêmes entre les différents établissements scolaires pour mieux répartir le flux de circulation des automobiles. Nous encourageons les parents à pratiquer le co-voiturage. Nous promouvons l' usage des transports publics. Dans le cadre du plan communal de mobilité, la possibilité de rejoindre la chasse de Saint- Ghislain via une voirie parallèle à l'autoroute ( accès au bout de la rue du Port ) et ensuite via une ancienne voie de chemin de fer. Au niveau du viaduc d' Hornu, nous avons apporté notre contribution dans le cadre des négociations ( notamment avec le SPW, le TEC et les bureaux d'études) concernant l' aménagement du carrefour entre la N547 et la voie menant à la gare : le dossier est abouti, on attend .maintenant sa mise en oeuvre. Nous proposons aussi l'élargissement d'un sentier pour créer une voirie avec "depose- minute" à l' école de Douvrain."


- OSONS (Pascal Baurain) : "

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Le décalage des horaires entre établissements scolaires étant un vœu pieux, les autorités communales doivent intervenir. Il convient d'abord de promouvoir les modes de déplacement doux, en créant un réseau de pistes cyclables et trottoirs sécurisés à travers l'entité vers les écoles, avec un maillage global, ce qui fait défaut depuis de nombreuses années. Nous proposons aussi un service de navettes gratuites le matin et lors des sorties des classes entre un parking de délestage-covoiturage à créer à Tertre, rond-point de l'Ourse, et le rond point du Collège Ste-Marie, bénéficiant de sites prioritaires sur les véhicules privés. Enfin, un meilleur aménagement de dispositifs kiss&go, pour déposer les élèves, doit être mis en place, pour en assurer l'efficacité."


- Parti Populaire (Luc Lowie) : 

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"La ville comprenant plusieurs écoles proches les unes des autres. La concentration de voitures qui convergent vers celle-ci génère un énorme trafic aux heures de pointes. Une première mesure pour diminuer cette concentration serait de trouver un arrangement entre directions pour débuter et terminer les cours avec un petit décalage (30’ suffirait). Prévoir des agents aux endroits clés afin de réguler au mieux la circulation des voitures et des élèves. Des aires de parking rapide à proximité des écoles pourrait apporter un plus dans la fluidité du trafic (voir si la commune dispose des budgets). Un dernier point serait d’encourager toute formule consistant à diminuer la convergence de voiture en encourageant (le co-voiturage, les transports en commun, l’utilisation de vélo, à pied). Toutes les dispositions ayant pour but d’améliorer la mobilité."


- MR (François Roosens) : 

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"La problématique de la mobilité est complexe dans toutes les villes qui sont dynamiques et attrayantes. Les capacités d’absorption du trafic routier sont dépassées depuis des années déjà lors des heures de pointes. Des travaux d’élargissement des voies sont tout bonnement irréalistes sur le plan technique et financier. L’offre en matière de transports alternatifs, bien qu’importante à Saint-Ghislain, celle-ci n’est pas toujours adaptée aux différents publics (enfants en bas âges entre autre). Aujourd’hui la solution la plus évidente est la création d’un nouveau pont au-dessus de la E19 qui relierait le bout de la rue du port à la rue de la Rivierette pour rejoindre en sens unique le rond-point de la N547. C’est la solution la plus rapide, ayant un effet immédiat sur la fluidification du trafic en heure de pointe dans Saint-Ghislain. Le point faible du projet ? un accord avec la RW pour la création et le financement de ce nouveau pont."