Hainaut Parfois trop méconnus, de nombreux dispositifs existent pour aider les sans-abri.

L’arrivée des premiers flocons pose à nouveau de façon plus aiguë la question du sans-abrisme. Toute une série de dispositions sont prises par la Ville de Mons.

Et ça commence dans la rue, avec des équipes qui parcourent chaque jour la ville pour entrer en contact avec les SDF, les orienter vers les services d’aide, leur offrir du matériel de première nécessité et jouer les intermédiaires avec les commerçants et les habitants quand des problèmes sont signalés.

Une structure accueille de jour les sans-abri et propose de répondre aux besoins primaires de ces derniers en leur offrant une douche, un repas et, évidemment, un peu de chaleur. L’Escale peut également orienter les SDF vers les services compétents en matière de santé, de logements, de réinsertion sociale ou encore de soutien psychologique. À noter qu’entre le 15 novembre et le 15 mars, le Plan grand froid est activé. Il élargit les horaires d’ouverture et augmente la capacité d’accueil de l’Escale.

Des abris aussi pour les animaux

Un abri de nuit est également à disposition des sans-abri avec 38 places. Nouveauté, et non des moindres, un chenil interne et deux cabanons extérieurs permettent d’accueillir des personnes avec des chiens. Par le passé, l’impossibilité de loger avec des animaux de compagnie freinait certains sans-abri.

Notons enfin la présence d’une infirmière en rue et des permanences santé qui sont également tenues au sein des différentes structures d’accueil. Le CPAS accompagne en outre les sans-abri dans la recherche de logement.

Malgré tout, l’aide n’est pas toujours facile à apporter. "Il y a des personnes qu’on peut voir traîner dans la rue durant la journée, mais qui ont un logement ", précise le bourgmestre Nicolas Martin. "Il y a des sans-abri qui sont pris en charge. Et il en reste quatre, que nous connaissons, qui refusent l’aide que nous proposons car ils sont remontés contre les institutions. Nous veillons malgré tout à leur apporter couvertures, nourriture et boissons chaudes durant cette période hivernale."