L’Ifapme propose aux jeunes de découvrir différentes professions.

L’approche de la fin des études secondaires est parfois mal vécue par les adolescents qui ne sont pas toujours certains de la suite de l’orientation qu’ils choisiront ou du métier qu’ils apprendront. Pour les aider dans leur parcours, l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (Ifapme) leur propose des stages gratuits et malins.

"Je voulais voir si le métier de mécanicien me plaisait vraiment. Et c’est le cas ! Tester un métier, en entreprise, pendant une semaine c’est vraiment une bonne idée, explique Evan, 15 ans, qui a tenté l’expérience. Je sais maintenant avec certitude vers quelles études m’orienter." Organisé tout au long de l’année, le stage Découverte Métiers en entreprise permet aux jeunes dès 15 ans d’explorer les métiers qui peuvent s’apprendre à l’Ifapme.

Ouvertes à tous dès 15 ans

C’est également une bonne occasion de rencontrer un futur patron formateur, si le souhait est d’entamer une formation en alternance. Le stage est gratuit et dure de 1 à 5 jours maximum dans une même entreprise. Il peut s’agir d’une entreprise de son choix. Cependant, pour faciliter les recherches du lieu de stage, l’Ifapme diffuse sur son site une liste d’entreprises désireuses d’accueillir un stagiaire.

Grâce à ce stage, les entreprises peuvent également se faire connaître, aider un jeune à choisir son orientation professionnelle et, pourquoi pas, recruter un futur apprenant en alternance.

Philippe, boucher indépendant, a accueilli Nicolas, autre jeune indécis sur son choix d’avenir. "C’est important d’apporter plus de crédit et de confiance aux jeunes, de leur faire découvrir le métier", a-t-il confié à l’Ifapme. Comme Philippe, les entreprises intéressées par l’accueil d’un stagiaire peuvent s’inscrire via www.ifapme.be/faire-decouvrir-un-metier.

Le stage est gratuit pour l’entreprise, les diverses assurances sont prises en charge par l’Ifapme. Celui-ci propose également deux autres formules gratuites de Découverte Métiers.

Avec Découverte Métiers en Centre de formation il est ainsi possible de découvrir un métier, avec des professionnels, dans les ateliers d’un Centre Ifapme. L’occasion de réaliser concrètement des gestes professionnels et d’obtenir des informations sur les conditions de travail, les débouchés et les possibilités de formation. Ouvertes à tous dès 15 ans, des sessions sont organisées en août et en septembre.

Enfin, Découverte Métiers pour les écoles offre des journées de sensibilisation à destination des écoliers de 10 ans à 14 ans organisées en partenariat avec Alimento, le secteur de l’industrie alimentaire. Une manière de découvrir différents métiers du secteur alimentaire, de boucher à boulanger en passant par pâtissier ou agent de fabrication.


>>> Infos et inscriptions via www.ifapme.be/decouverte-metiers ou via le 0800.90.133.