C’est la quatrième année consécutive, que l’association Cultures et Communications met à disposition des sans-abri un Orig-Ami, c’est-à-dire une tente repliable, transportable. Celle-ci permet de protéger les personnes vivant dans la rue des grands froids.

Les Orig-Ami seront distribués dans les principales villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi ou encore Anvers. Cette idée de tente est née d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner un abri confortable.

"La crise sanitaire a accentué le problème de la précarité. De plus, les sans-abri reçoivent de moins en moins d’aide durant cette période. A Charleroi, la distribution est compliquée car les SDF se cachent dans des endroits industriels. Il y a une volonté de la commune pour ne plus avoir de mendicité surtout dans des lieux comme le piétonnier", déclare Xavier Van der Stappen, président de l’association Culture & Communication.

Les tentes sont en carton, recyclées et recyclables. Elles offrent une isolation thermique qui maintient la chaleur. "En quatre ans, nous avons fait évoluer le concept. Nous avons réduit la surface mais nous l’avons renforcé", ajoute le président de l’association. Les tentes sont transportables et faciles à monter. Il s’agit bien sûr d’une solution d’urgence pour les sans-abri.