Reportée à cause du chantier de l'autoroute, la rénovation de la rue de Mons à Ghlin va enfin débuter.

La rue de Mons qui traverse Ghlin a besoin d’un sérieux lifting. Sa rénovation est d’ailleurs évoquée depuis un bail. Pris en charge par le SPW, le chantier se profilait sérieusement lorsque son report a été demandé par la Ville de Mons. Et pour cause, avec les travaux de l’autoroute, une traversée de Ghlin fermée à la circulation aurait entraîné un carnage sur le plan de la mobilité.

Mais le chantier de l’A7 ayant bien avancé et l’échangeur de Nimy étant rouvert, les signaux passent au vert pour la traversée de Ghlin. Ces travaux devraient débuter le 14 octobre. Une réunion d’information sera organisée pour les riverains le 9 octobre à la salle Calva.

C’est un chantier de taille qui s’annonce, il se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, c’est le tronçon compris entre le Lidl et le Goolfy qui va être entièrement rénové. Tout étant à refaire sur cette voirie fort abîmée, ces travaux devraient s’étaler sur un an environ. Le SPW nous indique que durant cette période, la circulation sera déportée sur la voirie qui longeait les anciennes tours et qui est parallèle à la rue de Mons. Concernant l’accessibilité des commerces, les équipes du SPW devraient trouver des solutions au cas par cas, en tenant compte de la situation de chacun.

La deuxième phase des travaux portera sur le tronçon compris entre le Goolfy et le carrefour menant au Grand Large. Là encore, le chantier devrait durer un an. Mais le SPW organisera une nouvelle réunion d’ici là pour expliquer les détails pratiques de cette deuxième phase.

Notons que la Ville de Mons espérait pouvoir rénover la traversée de Ghlin dans sa totalité. Le reste de la route, compris entre le Lidl et le rond-point menant à Baudour, aurait également eu besoin d’un coup de neuf. Mais les budgets n’étaient pas inscrits dans le Plan infrastructure 2019-2024 de la Région wallonne. Une demande a été faite par la Ville de Mons pour poursuivre les travaux. Mais elle n’a pas encore eu de nouvelles.