Une journée de sensibilisation au don d'organes sera organisée le 8 février à Mouscron.

Près d'un millier d'étudiants de fin d'humanités seront accueillis par des associations de patients greffés.

Collaboration avec Tournai

Après avoir mené des actions de sensibilisation à l'adresse des 17-20 ans à Tournai en 2004, puis à Comines en 2005, c'est au Centr'Expo de Mouscron que les ASBL «Alexandre» et «SDO» (sensibilisation au don d'organes) accueilleront le mercredi 8 février prochain 926 jeunes issus des 5e, 6e et 7e années d'humanités. Cette opération est menée en collaboration avec la ville de Tournai.

Début de cette année, les responsables de ces deux associations sont allés dans les établissements scolaires, à la rencontre de ces jeunes, afin de lancer différents projets scolaires.

Ces projets scolaires seront exposés au Centr'Expo de Mouscron. De la rue de Menin, un millier d'étudiants rejoindront en cortège le Centr'Expo. Ils entendront des exposés, notamment du docteur Martine Antoine, chirurgien de transplantation cardiaque à l'ULB-Erasme et présidente du Conseil belge de transplantation. Son exposé sera suivi par les témoignages d'une coordinatrice de transplantation, d'une famille de donneur et de patients receveurs.

«Le but de cette journée est que chaque jeune puisse amener à son tour la réflexion dans son entourage», explique Alain Cardon, président du SDO, qui poursuit: «notre finalité est de sensibiliser le grand public au besoin du don d'organes, pour sauver des vies et ainsi susciter la démarche de déclaration d'être donneur.»

Second pays européen

Membre d'«Eurotransplant», banque d'organes qui regroupe la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Slovénie et l'Autriche, la Belgique est le deuxième pays européen, derrière l'Espagne, en matière de dons d'organes.

Mais au premier janvier dernier, 966 patients attendaient en Belgique un rein, 249 un foie, 19 un pancréas, 32 un coeur, 3 une greffe coeur-poumon et 60 patients étaient en attente de poumons.

En 2005, par manque de dons, seules 367 transplantations de reins et 189 de foie ont été effectuées en Belgique.

Renseignements sur

Webwww.sdoasbl.com ou

E-mailinfo@sdoasbl.com.

© La Libre Belgique 2006