Saint-Georges et le dragon ont croisé une première fois le fer pour la répétition du Lumeçon.

L’événement est devenu une tradition très prisée ! Chaque année, les acteurs du Lumeçon se sont réunis ce samedi après 18h pour la répétition du Combat, laquelle se déroule dans la cour très étroite de l’Hotel de Ville de Mons. Une répétition qui marque aussi les premiers échanges entre les deux adversaires, accompagnés des nombreux figurants et notamment le soleil, invité tant attendu après les draches de la nuit dernière. 

Devant un parterre de quelques privilégiés qui avaient attendu longtemps pour assister à cette rencontre intimiste, les deux principaux protagonistes du Doudou se sont gentiment pris le bec sachant que les choses sérieuses seront pour demain.

C'était l'occasion pour tous les acteurs du Lumeçon de répéter des mouvements savamment orchestrés. Car rien n'est laissé au hasard le jour J. Parce que les acteurs du combat n’ont pas droit à l’erreur !

Bien que Olivier Tournay effectuera cette année son 10e Combat en tant que Saint-Georges (il est cependant acteur depuis 1994), cette répétition est indispensable, notamment pour préparer sa monture à l’univers de la Ducasse. Condé, un superbe frison étalon de 14 ans propriété de l'Assemblée particulière des acteurs du Combat dit Lumecon, assurera quant à lui son troisième combat.

Et comme chaque année, certains avaient fait la file pendant longtemps pour pouvoir assister à cette répétition. C'est que depuis quelques éditions, la Ville de Mons limite les places pour favoriser le travail des acteurs. Répétition qui s'est déroulée sans accroc, un bon présage pour ce dimanche, au cours duquel le soleil sera sans nul doute l'invité de marque. Sans nul doute, puisque, et c’est bien connu, "El bon dieu est Montois !"