Un immeuble de la rue des Juifs, située en plein centre-ville de Mons, s'est effondré mardi vers 13h. Une personne est malheureusement décédée dans la catastrophe. Il s'agit du locataire de l'immeuble, lequel était en cours de rénovation. Deux blessés seraient également à déplorer.

La police a indiqué que l'effondrement n'a pas été causé par une explosion mais plutôt par un problème de stabilité de l'intérieur du bâtiment, dont le premier étage s'est effondré. Des charges de matériaux de construction trop importantes pourraient être à l'origine de l'effondrement.

Selon l'auditeur du travail, qui a dépêché un magistrat sur place, les deux ouvriers qui ont été blessés dans l’effondrement n'étaient pas déclarés.

Toujours selon l'auditeur, les pompiers doivent absolument étançonner le bâtiment pour garantir la stabilité des immeubles voisins. Les occupants de ces immeubles ont été évacués par mesure de sécurité. Les occupants pourraient, en cas de besoin, être relogés par les services du CPAS de Mons.

 Le plan d'urgence communale a par ailleurs été déclenché. Un centre d'accueil pour les familles des victimes, avec un service d'aide psychologique, a été installé à la rue de la Grande Triperie, non loin du sinistre.