Hainaut

Parmi les chantiers phares de la nouvelle législature ellezelloise figurent incontestablement les travaux d’extension de la maison du parc naturel du Pays des Collines, pour laquelle le gouvernement wallon vient de débloquer une enveloppe supplémentaire de 1 380 000 €. Au total, c’est un investissement de 3 000 000 € subsidiés à 80 % qui sera consenti pour agrandir et rendre plus attractive cette infrastructure inaugurée à la fin du siècle dernier.

"Chaque année, quelque 20 000 personnes empruntent le sentier de l’Étrange de 6,5 km, le long duquel sont exposées des œuvres de Jacques Vandewattyne et d’autres artistes venus l’enrichir après le décès de l’artiste emblématique de la commune, à qui l’on doit tout un folklore imaginaire autour des sorcières", rappelle le bourgmestre Idès Cauchie. La maison du Pays des Collines abrite également un parcours spectacle. "La scénographie de cette attraction va être entièrement refaite en faisant appel aux dernières technologies", poursuit-il.

Un ambitieux projet d’agrandissement du bâtiment a été voté pour permettre d’englober le petit parking extérieur et d’aménager des salles pour organiser des expositions permanentes et temporaires. Les bureaux occupés par l’ASBL en charge de la gestion du site demeureront à leur emplacement, mais l’accès à la maison des Collines ne se fera plus du même côté.