À Châtelet, la majorité est PS depuis des décennies.


Depuis des décennies, les habitants de Châtelet votent pour la liste PS. Election après élection, c’est le même parti qui obtient la majorité absolue. Et pourtant, la ville stagne.

Depuis 6 ans, on a l’impression que Châtelet n’a pas bougé d’un poil, toujours au même point. C’est pourtant possible de changer une ville, il suffit de regarder Charleroi qui met tout en œuvre pour s’améliorer. Certes, Châtelet essaye de changer quelques petites choses, on a vu quelques initiatives autour de l’environnement. Des gobelets réutilisables sont utilisés, des conteneurs enterrés sont installés, des actions quartier propre sont menées. On constate aussi quelques routes refaites, une meilleure communication de l’administration communale. 80 % du programme ont été réalisés. Mais où sont les grands projets ?

On reproche très souvent à la majorité de ne pas aller chercher de subsides afin d’investir et mener de nouveaux projets. On constate qu’en fin de mandature, le collège a décidé de faire quelque chose. Deux projets sont lancés : la rénovation de l’Hôtel-dieu et celle du charbonnage n°10. Mais on est encore qu’à l’ébauche du projet, aucun travaux n'est en cours, ni même une date de commencement et pourtant la Ville a reçu les subsides souhaités. Un autre projet a été lancé l’année dernière : la rénovation du centre-ville où plusieurs projets sont prévus. Cependant, le premier projet, la coulée verte, devait commencer bientôt mais il a été remis au budget 2019. C’est à se demander si ce grand projet verra le jour…

Châtelet est tout de même la 10e plus grande ville wallonne, et pourtant tellement peu de choses ont été réalisées en 6 ans. On voit les citoyens se poser des questions, avoir envie de changement, le PS aura-t-il de nouveau la majorité absolue ? Huit autres listes se lancent dans l’aventure, peut-être l’une d’elles sera l’avenir.