Une enquête publique relative à l’implantation de six éoliennes sur l’entité de Péruwelz va débuter ce mercredi 22 mai pour s’achever le 24 juin.

Dit Moulins de Buissenet, ce projet de parc éolien est rentré par Ipalle et la SCRL Clef, une coopérative citoyenne. Portant sur une demande de permis unique de classe 1, il vise la construction et l’exploitation de six éoliennes d’une puissance nominale maximale de 3,6 MW.

Il est question ici d’un regroupement de deux projets. "La Sofico avait lancé un appel à projets pour développer de l’éolien au niveau des aires d’autoroute et nous avions obtenu une éolienne au niveau de l’aire Nandy Genotte à Bury, confie Lionel Delchambre, développeur de projet pour Clef. Comme Ipalle projetait aussi la construction d’éoliennes non loin de là, nous avons estimé que nous pouvions nous associer. Sur le projet global de six éoliennes, la coopérative gérera l’éolienne prévue dans le projet Genotte ainsi qu’une autre demi-éolienne."

Les six mâts, d’une hauteur de 150 mètres chacun, seraient implantés entre les villages de Brasménil, Wasmes-AB, Braffe, Bury et Roucourt, de part et d’autre de l’autoroute E42 et au nord du canal Nimy-Blaton.

Un atelier d’information au public lundi 27 mai

Clef a été mandatée par un consortium de coopératives et le projet Moulins du Buissenet réunit donc une intercommunale et des citoyens. Il y a un an, comme le veut la procédure, une réunion publique d’information s’est tenue. La localisation de plusieurs éoliennes a été modifiée ensuite de manière très limitée afin d’établir une distance minimale de 600 mètres par rapport aux zones d’habitat.

Les promoteurs souhaitaient informer les riverains à nouveau et c’est la raison pour laquelle un atelier d’information au public se tiendra ce lundi 27 mai de 16 heures à 20 heures dans le réfectoire de l’école de Brasménil. "Cette séance n’est pas obligatoire mais nous tenions à être disponibles pour répondre aux questions des riverains, assure Lionel Delchambre. On pourra voir ensemble le résultat de l’étude d’incidences." C’est au bureau CSD qu’a été confiée celle-ci.


>>> Le dossier peut être consulté au service cadre de vie de Péruwelz, rue des Chaufours. Infos au 069.67.26. 53.