Les particules d’amiante qui ont été relâchées sont retombées dans un rayon limité.

L’incendie très spectaculaire survenu samedi après-midi au sein de l’entreprise Van Sinay, à Herne (Brabant flamand), n’a heureusement fait aucune victime mais les dégâts matériels sont très importants.

Émanations

Ce sinistre d’origine probablement accidentelle et contre lequel ont lutté une quarantaine de pompiers venant de plusieurs casernes (Enghien, Mouscron, Courtrai et Lille) a, de surcroît, libéré des matériaux qui contiennent de l’amiante.

Des prélèvements ont été effectués dans un large périmètre autour de l’incendie pour vérifier dans quelle direction et jusqu’où les fumées ont propagé ces particules susceptibles d’être toxiques. Il ressort des premières analyses que celles-ci se sont principalement répandues dans un rayon de 50 mètres autour du site de l’incendie.

Seules quelques particules résiduelles ont été découvertes à une distance de 100 mètres. Jusqu’à présent, aucune trace d’amiante n’a été détectée en dehors de ce périmètre. La chance que cela se produise est très faible. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent être transportés, via les fumées, jusqu’à quelques centaines de mètres.

Recommandations

L’inhalation des fibres libres d’amiante peut engendrer des problèmes de santé sur le long terme. Pour cela, il a été recommandé aux habitants de rester à l’intérieur de leur habitation, de fermer les portes et fenêtres et de ne plus ventiler. Pour cette même raison, les fruits et légumes des jardins situés à moins de 100 mètres ne peuvent plus être consommés jusqu’à nouvel ordre.

La cellule de crise réunissant les bourgmestres des communes impactées de part et d’autre de la frontière linguistique (Herne, Gooik et Enghien) ainsi que des représentants des pompiers, de la protection civile et de la police, insiste sur le fait que pour une brève exposition à l’amiante faiblement concentrée, le risque pour la santé reste minime. Via son site internet et sa page Facebook, la Ville d’Enghien informe et répond aux questions concernant l’incendie.