Ce n’est pas nouveau mais depuis que le carnaval de Binche est reconnu "Chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et immatériel de l’Humanité" par l’Unesco, les visiteurs se pressent aux portes de la cité lors de ces trois jours de festivités. Pour certains, le déplacement jusqu’aux terres binchoises pourrait valoir son pesant d’or.

Et pourtant, comme les Binchois aiment le dire : "Il n’y a qu’un Binche au monde". Parce que tout le monde ne peut pas se rendre à Binche physiquement, il est possible d’y être virtuellement. Pour la sixième année consécutive, Antenne Centre diffusera en direct le cortège du Mardi Gras. Il est aussi vrai que ce direct sera retransmis sur les douze télévisions locales de la Communauté Française.

Suite au succès de l’année dernière sur le Web, la remise des médailles du Mardi Gras sera à nouveau diffusée en direct dès 8h30 et en streaming sur le site officiel du carnaval. Les internautes du monde entier seront certainement attentifs à la diffusion du cortège de l’après-midi.

Le carnaval aime, d’une certaine manière, se mettre au goût du jour. C’est en tout cas l’impression qu’il donne en occupant la scène des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Outre, le streaming sur le site Internet de la télévision locale, les tablettes et smartphones seront aussi à la page.

Grâce à la présence de l’Office du tourisme dans le hall du théâtre communal (Grand-Place), les nombreux touristes peuvent découvrir les richesses du patrimoine binchois en quelques manipulations. Des QR codes permettront aux personnes munies de smartphone de visionner près de 40 vidéos relatives au folklore. Une borne munie du système "Bluetooth" et une borne manuelle seront en service dans ce hall.

Gratuitement, les visiteurs pourront ainsi télécharger des petits films expliquant le carnaval. Pour les novices, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Des panneaux explicatifs permettront aux moins férus de trouver quelques éléments de réponse. Avec ces nouvelles bornes interactives, c’est un peu comme si le GSM devenait un audio-guide qui détaille thème par thème les coutumes de la tradition.