Sur les réseaux sociaux, une image se propage comme une traînée de poudre qui prend feu : l'AD Delhaize de Gosselies a décidé de limiter l'achat de certains produits.

Il y est désormais interdit d'acheter plus de deux articles de certaines catégories de produits. Par exemple, au maximum : 2 boîtes de pâtes différentes, 2 packs d'eau différents, 2 conserves de légumes différentes, 2 papiers toilettes ou essuie-tout, 2 sacs de pommes de terre, 2kg de tomates fraîches ou 2 paquets de charcuterie.

Le supermarché précise que les surplus seront refusés au scanning caisse. "Ensemble, nous garantissons l'approvisionnement de tous les habitants de la commune!", explique un petit mot collé sur le magasin. 

Il faut savoir qu'il s'agit d'une mesure prise uniquement dans ce magasin. Contacté, Delhaize Belgique explique qu'aucune directive en ce sens n'a été donnée à ses magasins. AD Delhaize Gosselies précise tout de même que Delhaize fournit normalement, que les usines produisent normalement, et que les horaires d'ouverture habituels sont et seront respectés. 

S'il est clair que la mesure de Gosselies vise à éviter le "hoarding" de certains clients qui veulent acheter de manière irrationnelle certains produits pour "faire des stocks", il y a cependant lieu de s'interroger sur l'impact que peut avoir cette communication sur le grand public : nous vous rappelons que l'ensemble des supermarchés, magasins alimentaires et pharmaceutiques sont et resteront ouverts dans les prochains jours. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter et de se précipiter au magasin, si ce n'est créer une tension inutile et empêcher d'autres clients, pendant un jour ou deux, de se procurer des produits qui seront réapprovisionnés au fil des jours s'ils venaient à manquer.

© D.R. - provenance Facebook