Il nous avait habitués aux records, mais depuis le Covid, c’est la dégringolade pour l’aéroport de Charleroi. La reprise, timide, est pourtant bien là.

Durant ces deux mois d’été, Brussels South Charleroi Airport a accueilli 572 589 passagers, soit 65 % de voyageurs en moins au regard des résultats de 2019. Le nombre de mouvements commerciaux a connu une baisse de 49 %, avec 9 524 mouvements encore comptabilisés il y a un an, contre 4 849 cet été. Une chute de la fréquentation liée, selon BSCA, à la complexité de la situation actuelle autour du coronavirus ainsi qu’aux restrictions de voyage.

En juillet, l’aéroport a tourné à 30 % de sa capacité, soit 240 900 voyageurs, avant de passer à 41 % en août (331 689). Parmi ces passagers, 45 % ont été enregistrés dans le sens des départs, contre 55 % dans le sens des retours.

"La complexité de la situation n’encourage pas à voyager", se désole Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport. Il espère une harmonisation prochaine afin de faciliter les voyages, tout en maintenant des standards élevés de sécurité et de qualité.