Rejoints par quelques amis, Sylvie Dufour et Bruno Windels, les parents de la petite Klara, une petite fille touchée par le syndrome de Prader Willi pour qui ils avaient lancé une grande collecte de cartes d’anniversaire, ont lancé une association.

Ensemble, ils ont créé une ASBL qui œuvrera en faveur des personnes handicapées : l’ASBL Handi passion. "Via cette association, nous voulons aménager un étang pour les personnes handicapées avec des pontons et des sentiers praticables en chaise roulante", indique Sylvie Dufour, trésorière de l’association. "Nous louons déjà un étang à Comines et nous devrions recevoir en prêt un terrain du côté de Ploegsteert où là, il faudrait juste obtenir les permis pour creuser l’étang."

L’association a également un autre projet : la création d’une plaine de jeux pour personnes handicapées. "Cela sera gratuit pour les personnes handicapées et accessible toute l’année. Les familles ayant des personnes handicapées se replient parfois sur elles-mêmes, et ce genre d’espace de détente doit pouvoir leur permettre de s’ouvrir, de parler "

Une handi-plaine est déjà mise sur pied par la commune de Comines-Warneton durant plusieurs semaines de vacances scolaires, à destination d’enfants handicapés et valides. Mais l’ASBL veut étaler ce type de plaine à toute l’année.

Et pour mettre ses projets en œuvre, il faut du matériel et des fonds. "C’est pour cela que nous organisons une journée de soutien."

Elle se déroulera le 20 octobre prochain au sein de la salle de sport du collège Saint-Joseph de la Lys, à la rue Romaine, à Comines. Les portes s’ouvriront dès 11h avec un apéro musical. A 14h30, plusieurs artistes locaux proposeront des animations musicales. Puis, à 18h, le clown Alphonso offrira un spectacle pour enfants.

Et durant toute la journée, une petite restauration sera assurée avec un barbecue, des crêpes, des sandwiches Un atelier de grimage est également prévu pour les enfants.