Le projet comporte la construction du futur stade, la restructuration du centre-ville de Marchienne-au-Pont, le réaménagement d'une partie de Monceau-sur-Sambre, etc.

Après la ville-haute, c'est au tour de la porte Ouest de la ville d'être réaménagée. Ce matin, Paul Magnette a présenté le master plan "Charleroi Sambre Ouest", un long projet qui a été confectionné par le bureau du Bouwmeester. Au cours des prochaines années, vous verrez Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre se transformer, se restructurer, se rénover.

La Sambre qui est pour l'instant coupée de la ville, deviendra un espace accueillant, pour les citoyens se retrouver. Des espaces verts et des espaces de détente seront installés. Un peu comme ce qui a été réalisé le long des quais au centre-ville de Charleroi. 

Du côté de la rive gauche de la Sambre, le quartier de la gare sera réaménagé, de même que les places de Marchienne-au-Pont et de Monceau-sur-Sambre. Et pour relier les deux partie coupée par la Sambre, une traversée piétonne sera mise en place. C'est une totale transformation du centre-ville. Marchienne-au-Pont est pour l'instant fortement marquée par son histoire industrielle, ces changements veulent rendre le quartier au coeur d'un paysage plus naturel.

Et puis, dans la grande transformation de Marchienne-au-Pont, il y aura ce grand projet qui changera tout le quartier: le futur stade. Il prendra place du côté de la rive gauche de la Sambre, plus ou moins en face du terrain de football de l'Olympic. Ce n'est pas seulement un stade qui y sera construit, mais aussi un lieu événementiel. Des concerts et des spectacles auront lieu, en plus des matchs. Pour le transport, un parking paysager de 750 places sera installé et la mobilité douce ainsi que les pistes cyclables seront privilégiées.

La restructuration de la porte Ouest durera plusieurs années, les projets seront réalisés un à un. Attendez-vous à voir s'installer chantier sur chantier pendant une dizaine d'années avant de voir Marchienne-au-Pont entièrement transformée.