La Ville-Basse prend le dessus

Hainaut

G. V.

Publié le - Mis à jour le

La Ville-Basse prend le dessus
© gvho

L’engagement unilatéral du projet commercial Rive Gauche a été signé mercredi à l’hôtel de ville de Charleroi. Ce projet de 35 000 m2 de surface commerciale construit sur plusieurs étages devrait sensiblement transformer la physionomie de la Ville Basse. "L’îlot urbain qui sera occupé par le centre commercial, la place Albert Ier et le quartier du Triangle vont connaître d’énormes modifications", explique le bourgmestre, Jean-Jacques Viseur (CDH). "La mise en place du projet Rive Gauche permettra également de rendre la Ville Basse aux piétons, ce qui favorisera les commerces situés à proximité immédiate du centre commercial."

Les travaux entrepris à la place Albert Ier et de l’îlot du passage de la Bourse consisteront en la démolition des bâtiments existant sauf la partie classée du passage, ainsi que la rue du Collège. Grâce à la création de logements, de bureaux et de commerces, l’îlot Buisset redeviendra un élément charnière entre la Gare du Sud et le centre-ville. Une percée sera également mise en place au niveau de l’immeuble du parking du Moulin afin de permettre la mise en place d’une liaison lumineuse entre le boulevard Tirou et le quartier du Triangle. Outre la réintégration de l’îlot Buisset et la réhabilitation du quartier du Triangle, plusieurs centaines de places de parking souterraines seront mises à la disposition de la clientèle, mais également des citoyens des personnes travaillant à Charleroi.

Bien que la signature de l’accord unilatéral ait été effectuée, la procédure menant à la fin des travaux du centre commercial est encore longue. Les décisions concernant le Périmètre de remembrement urbain (PRU), le certificat patrimoine et la finalisation des études d’incidences devraient tomber dans le courant du mois d’octobre 2010. Les demandes des permis d’urbanisme et d’environnement devraient être introduites entre décembre 2010 et février 2011. L’enquête publique sera normalement lancée entre janvier et mars 2011.

La ville espère ainsi recevoir les différents permis entre juillet et septembre 2011. D’après les prévisions, le chantier du centre commercial devrait être lancé entre novembre 2011 et janvier 2012 et durer près de trois ans. L’ouverture du centre commercial est donc prévue entre Noël 2014 et Pâques 2015 sous réserve d’imprévus.

Par ailleurs, un accord a été passé entre la Ville de Charleroi et le promoteur pour qu’aucun centre commercial de plus de 10 000 m2 ne soit construit avant 2020. "Cet accord est important, tant pour le projet Rive Gauche que pour l’ensemble du tissu commercial existant", explique Shalom Eingelstein. "Cette demande était d’ailleurs clairement formulée en 2010 par les commerçants de la Ville Basse", ajoute le promoteur.

Cette décision devrait remettre au fond du tiroir quelques projets trop souvent annoncés à tort.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous