Les travaux ont commencé. Certains attendaient ça depuis près de vingt ans.

C’est un petit événement dans la cité du Gille. Le kiosque du parc communal va retrouver sa place à l’ombre des feuillages. Enfin, pas exactement le même que celui qui avait été viré dans les années 1990 car il était devenu trop vieux et trop abîmé. C’est bien une nouvelle structure qui va être installée.

"Cela faisait plusieurs années que les Binchois nous demandaient de retrouver leur kiosque qui trônait fièrement au sein du parc communal. Il avait été enlevé à la fin des années 1990, car il était devenu beaucoup trop vétuste", rappelle le bourgmestre Laurent Devin. "Un montant de 150 000 euros a été inscrit au budget communal. Les travaux ont pu commencer il y a un mois. La durée du chantier est estimée à 90 jours ouvrables."

Le kiosque de Binche, c’est tout un symbole. Le projet de le faire renaître de ses cendres planait dans l’air depuis des années. Les partenaires libéraux de la majorité violette l’avaient même inscrit à leur programme électoral de 2012 et avaient remis le sujet sur la table lors de la dernière campagne. Il aura fallu du temps, mais cette fois, le projet se concrétise, alors que les travaux ont commencé.

Il retrouvera la place de l’ancien

Le kiosque nouveau retrouvera la place de l’ancien avec pour cadre idyllique le parc communal et ses remparts. "Il sera installé au même endroit, à l’intérieur de la ceinture d’arbres du parc", confirme le bourgmestre. "Il sera réservé essentiellement aux animations musicales et culturelles. Nous avons voulu garder l’esprit du kiosque d’antan pour faire en sorte que le parc reste un lieu de convivialité."

Une fois sa place retrouvée, nul doute que le kiosque sera de nouveau le témoin de beaux moments dans la cité du Gille.