Hainaut

Le Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer Dour-Roisin-Autreppe, stoppé en 2009 à mi-chemin pour des raisons d'intérêt biologique, sera prolongé d'un kilomètre dans les prochains mois. Le ministre wallon des Travaux Publics Carlo Di Antonio a donné lundi matin, à l'ancienne gare d'Angre, située à Onnezies (Honnelles - province de Hainaut), le premier coup de pelle pour l'aménagement du tronçon supplémentaire. Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait être complet à l'horizon 2015.

L'aménagement du Ravel "98A" dit "des Hauts-Pays" (Dour-Honnelles) va se poursuivre dans les prochains mois sur environ un kilomètre en direction de son point "terminus" à l'ancienne gare de Roisin-Autreppe. Les travaux d'aménagement avaient été interrompus à hauteur de l'ancienne gare d'Angre en 2009, essentiellement pour des raisons d'intérêt biologique, le passage dans le bois d'Angre se trouvant en zone Natura 2000.

Un chantier d'un budget de 417.300 euros

Un revêtement hydrocarboné d'une largeur de 3 mètres sera posé à terme sur la piste cyclo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Quatre ouvrages d'art seront réhabilités. Le chantier, d'un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.

Le dernier tronçon de 2,8 kilomètres, jusqu'au terminus de la ligne 98A à travers le Bois d'Angre, fait actuellement l'objet d'une nouvelle étude technique. Selon le ministre Di Antonio, ce tronçon de Ravel, jadis très controversé vu l'intérêt biologique, devrait aboutir en 2014.

De nombreux autres projets Ravel en cours

Le ministre a par ailleurs fait le point sur les autres dossiers Ravel en cours dans la Borinage. Outre la poursuite de l'aménagement sur la ligne 98A dans les Hauts-Pays, les travaux du Ravel entre Flénu et Warquignies (sur l'ancienne ligne ferroviaire 98) sont en voie d'achèvement. Ce chantier concerne un chaînon manquant de 4,5 kilomètres entre le Borinage et Dour. Une passerelle sur le "Pont Clara" à Cuesmes devrait être posée pour le début 2014. Enfin, la réalisation de la traversée du Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries (ligne 98C) est programmée dans le courant 2014.

Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait donc permettre aux usagers "lents" de circuler, à l'horizon 2015, de Cuesmes (Mons) vers les anciens points des gares-frontières de Quiévrain, via l'ancienne ligne 98, et de Roisin-Autreppe, via l'ancienne ligne 98A.

Des volontés se font par ailleurs sentir pour relier l'aboutissement du Ravel "98" à Cuesmes à la future gare de Mons.