Dans une société où tout va toujours plus vite, les gens ont besoin de ralentir la cadence. Les habitants de Monceau-sur-Sambre et de Fontaine-l'Evêque ont maintenant l'occasion de se balader paisiblement sur le Ravel qui relie les deux villages. Un tronçon de trois kilomètres sur la ligne 112a du Ravel a en effet été inauguré hier en présence du ministre en charge de l'Equipement, Michel Daerden.

"Ce tronçon fait partie d'une boucle de 20 kilomètres à laquelle on ajoute les 16 kilomètres d'une ancienne ligne SNCB", explique Eric Massin, l'échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement urbain de la ville de Charleroi. "Cette boucle traverse Roux, Goutroux, Monceau-sur-Sambre, Fontaine-l'Evêque, Forchies et Courcelles. Le patrimoine est mis à l'honneur car les promeneurs passent à proximité des terrils du Martinet et des châteaux de Monceau et de Fontaine."

Le budget total pour réaliser ces travaux est de 262000 € car il a fallu installer des feux tricolores à un certain moment. L'itinéraire permet de relier la rue du Trou Barbeau à Monceau-sur-Sambre et l'entrée de Fontaine-l'Evêque.

1550 km de voies lentes

En tout, lorsque tout le réseau Ravel aura été adapté, les Wallons pourront se promener sur 1 550 kilomètres de piste.

En ce qui concerne la Province de Hainaut en particulier, le programme développé par la Région wallonne prévoit 107 kilomètres d'itinéraires sur d'anciennes voies de chemins de fer et 40 kilomètres d'itinéraires de liaison.

Chantiers prioritaires

Le ministre Michel Daerden n'en a pas fini avec les projets dans le Hainaut. Parmi ses priorités, les dernières sections de la ligne 109 reliant Chimay et Lobbes devraient être finalisées prochainement. Les lots reliant Strée à Sivry et Saint Remy à Chimay, soit 15 kilomètres de tracé, sont en cours d'aménagement. Les travaux sur la ligne Biesme-Strée et Thuillies-Berzée devraient commencer dans les mois à venir. Le ministre a également promis que la boucle reliant Fontaine-l'Évêque et Courcelles serait terminée en 2009. Les promeneurs et les cyclistes pourront également relier Fauroeulx à Lobbes en empruntant la ligne 109/1 l'année prochaine. Enfin, deux lots seront aménagés sur la ligne 108, l'un reliant Binche et Fauroeulx, l'autre reliant Fauroeulx et Erquelinnes.