De nombreuses activités seront prévues dans l’hypercentre fermé à la circulation.

Le dimanche 31 mai 2020 sera une journée particulière à Mouscron. En effet, une large zone de l’hypercentre sera interdite à la circulation des voitures entre 9 h et 19 h. L’occasion pour le Salon de la mobilité, Mobicity, de sortir des murs du Centr’Expo.

"On s’est rendu compte que le salon attirait toujours le même public", détaille l’échevine de la Mobilité. "On avait envie d’aller à la rencontre des gens sur notre nouvelle Grand-Place, où l’on retrouvera le village Mobicity. L’occasion était aussi parfaite pour inaugurer notre première journée sans voiture."

Les exposants de Mobicity d’ordinaire présents au sein du Centr’Expo seront évidemment de la partie. "On va les remobiliser. On installera une piste d’essai pour nos vélocistes. Les visiteurs pourront toujours retrouver et essayer de nouvelles alternatives en termes de mobilité. Des essais de véhicules propres seront également prévus en dehors du périmètre sans voiture."

Ce dimanche sans voiture ne sera pas seulement axé sur le salon Mobicity et les activités autour de la mobilité. En effet, les citoyens seront invités à se réapproprier l’espace public. "Il ne sera évidemment pas indispensable d’avoir un vélo ou des rollers pour profiter du périmètre."

L’événement se voudra ainsi le plus convivial possible. "On veut inviter les commerçants à sortir des tables, des chaises, à s’installer, à faire à manger, à boire, à mettre de la musique, etc. Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, un petit bal guinguette sur une place, etc. Nous espérons aussi voir les commerçants jouer le jeu pour que les citoyens puissent aussi faire leur shopping par la même occasion."

En plus des animations et activités qui seront proposées dans les rues, les clubs sportifs devraient également entrer dans la danse. Le service des Sports planche ainsi depuis un bout de temps sur un semi-marathon. "On ne sait pas encore où ils vont démarrer et quel sera l’itinéraire mais cette journée est rêvée pour un tel événement."