Des travaux de réfection du pont de Tyberchamps doivent être entrepris.

La rénovation du pont de Tyberchamps est attendue depuis longtemps. Les travaux vont enfin pouvoir débuter. L'entreprise en charge des manoeuvres doit encore fixer la date précise mais elle se situera entre le 1er et le 15 mai 2019. Le délai d’exécution prévu est de 90 jours ouvrables, sans compter les congés du bâtiment.

Celui signifie que le pont sera fermé à la circulation pendant près de cinq mois, tant pour les véhicules que pour les piétons et les cyclistes. Une grande déviation sera organisée en accord avec la zone de police de Mariemont. Les usagers venant de Seneffe devront emprunter la route Baccara puis l'autoroute E19 et la A501 entrée/sortie n° 2 Bois d'Haine.

Ce chantier intervient dans le cadre du plan de réfection de l'ensemble des ponts de Seneffe qui enjambent le canal Charleroi-Bruxelles. Propriétés des Voies hydrauliques de Wallonie (Service Public de Wallonie), les trois ponts concernés sont ceux de la rue de Tyberchamps, de la rue de Soudromont (qui relie Seneffe au zoning de Seneffe-Manage) ainsi que le pont de la rue de Marche à Feluy, qui mène au grand zoning industriel de Feluy et à Marche-lez-Ecaussinnes.

Les deux derniers cités seront refaits en 2020 mais le pont de Marche avait déjà été partiellement fermé à plusieurs reprises ces derniers mois pour permettre des interventions urgentes. Une première intervention du SPW a ainsi été réalisée en mars dernier mais des travaux de plus grande ampleur sont prévus pour le printemps 2020. Du moins si la Région wallonne et la commune de Seneffe valident respectivement le cahier spécial des charges.

Un autre pont est actuellement en chantier non-loin de là : le pont du Triboureau, qui mène à Ecaussinnes-Lalaing. Les travaux, qui ont débuté en mai 2018, ont entamé leur dernière phase. La chape d’étanchéité a été posée la semaine dernière. Il reste donc les différentes couches d’asphalte à installer, les trottoirs en béton à couler et les joints de dilatation à poser. Si les conditions météo sont favorables, le pont pourra être ouvert d'ici un mois.