A la surprise générale, Paul Magnette était là pour le conseil communal de Charleroi alors qu'il est empêché pour une mission d'information royale.


Ce lundi soir à Charleroi, on s'attendait un conseil communal où Julie Patte (PS) aurait été bourgmestre faisant fonction, poste qu'elle occupe depuis le 5 novembre dernier, depuis que Paul Magnette a accepté la mission d'informateur royal en vue de former un gouvernement fédéral.

Mais c'est bien Paul Magnette qu'on a vu arriver quelques minutes avant le conseil pour discuter avec des Carolos mécontents qui manifestaient devant l'hôtel de ville, puis qui a siégé durant la séance du conseil. Fait étonnant, puisque l'homme fort du PS a été prolongé dans sa fonction d'informateur royal ce même lundi en début d'après-midi, et ce jusqu'au 9 décembre.

"Je redeviens bourgmestre faisant fonction dès mardi matin première heure", nous a glissé Julie Patte avant l'ouverture de la séance. 

En fait, Julie Patte a été bourgmestre faisant fonction du 5 au 22 novembre, poste qu'elle reprend dès ce mardi 26 et jusqu'au 2 décembre au moins, nous signale-t-on. Paul Magnette, bien qu'il soit en mission royale depuis le 5 novembre, n'est pas systématiquement empêché de sa fonction de bourgmestre. 

Toujours est-il que Charleroi a donc eu son bourgmestre en titre non-empêché pour un week-end plus un conseil communal. Ce qui explique la présence de Paul Magnette au conseil communal de ce lundi.