Ce projet permet à des personnes souffrant d’addictions de s’évader un peu.

Afin de sortir un moment de leur bulle, les personnes rencontrant un problème d’addiction (drogue, alcool) sont conviées à prendre part au projet Changeons d’horizon. Subsidié par le Relais social urbain de Tournai, ce programme est mené par le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes (CAAT) de Péruwelz.

"Il s’agit d’un projet participatif avec des personnes qui fréquentent le CAAT ou qui viennent de l’extérieur. Il ne faut pas obligatoirement habiter Péruwelz, même si on sait que les personnes en situation de précarité ont parfois du mal à se déplacer", confie Mélissa Surquin, psychologue au CAAT. "Le but est de leur proposer un menu d’activités pour les changer de leur quotidien, pour leur rafraîchir les idées et les éloigner durant quelques heures de la consommation puisque c’est une des règles à respecter."

A partir du 10 avril, un lundi sur deux, le CAAT, basé rue du Biézet, accueillera donc les participants pour des activités qui, c’est important, ont été sollicitées par les personnes elles-mêmes. "Nous avons établi la liste sur base des demandes des gens qui ont déjà participé aux activités par le passé. Et parmi ces souhaits, il y a l’aménagement d’un potager au sein même du CAAT. Nous avons dû adapter notre jardin et un participant s’est déjà impliqué dans la conception du site."

Travailler la confiance en soi

"Travailler en groupe permet d’apprendre à faire connaissance, à montrer ses qualités, faire savoir qu’on est capable d’accomplir des choses. Nous n’imposons rien mais nous travaillons plutôt au rythme des personnes", assure Mélissa Surquin. "Nous avons distribué des affiches au sein des différents services sociaux de Péruwelz. Toutes les activités sont gratuites et nous mangeons tous ensemble ce jour-là. Pour l’instant, le calendrier est prévu jusqu’en juin mais il n’est pas obligatoire de participer à tout."

Entre création de bacs potagers, de bijoux, une visite à l’archéosite, une balade au Mont-Saint-Aubert ou une journée à la mer, le programme sera éclectique.

Infos : Mélissa Surquin (069.77.05.74) ou Daphné Brunelle (069.59.00.80).