Durant toute cette semaine, les ouvriers communaux actifs au sein du service des espaces verts de la cité des Cinq Clochers seront à l’œuvre en ville mais également au sein des 29 villages qui composent l’entité.

La plantation annuelle de fleurs a effectivement commencé, plus de 10 000 plantes, sélectionnées et cultivées par les espaces verts, seront ainsi plantées ces prochains jours.

Dans les villages, les monuments aux morts seront aussi fleuris comme cela a notamment été le cas à Orcq. Un monument qui a d’ailleurs subi un bon coup de rafraîchissement.

"Cela a également été le cas du côté de Chercq et cela sera aussi bientôt le cas d’Ere, Hertain et Blandain", souligne Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai. "On entend souvent qu’il n’y en a que pour la ville mais, encore une fois, on montre qu’on s’intéresse énormément aux villages."

Des caméras bien actives

Le travail effectué autour des monuments a été assez conséquent, comme l’a relevé Thierry Moulin, des espaces verts. "Cela va apporter pas mal de couleur et de gaieté dans chaque village. Les plantations seront d’ailleurs identiques dans chaque village de l’entité."

Malheureusement, certains énergumènes ne semblent pas vraiment respecter le travail des ouvriers communaux. Si les villages sont relativement épargnés, ce n’est pas vraiment le cas pour le centre-ville. "C’est surtout l’axe place Saint-Pierre vers le Beffroi qui reste problématique", souligne encore Thierry Moulin. Le bourgmestre tenait enfin à rappeler aux personnes qui souhaiteraient encore se faire remarquer que les caméras sont bien actives. "Et je dois dire à ceux qui seraient pris que je ne compte pas leur faire de fleur !"