Hainaut L’office du tourisme de Tournai proposera des balades touristiques en bateau, sur l’Escaut.

Il n’est pas toujours utile de parcourir des centaines de kilomètres pour découvrir un superbe paysage ou un riche patrimoine. Tournai regorge de ces petits coins sympathiques que l’habitude du quotidien ne vous permet plus d’en découvrir les détails. Faire du tourisme dans sa ville d’une autre manière. C’est ce que vous propose l’office du tourisme.

En effet, durant 6 journées, l’office du tourisme de Tournai proposera des balades touristiques en bateau, sur l’Escaut, à la découverte de la cité des 5 Clochers. Depuis le bateau, vous aurez l’occasion d’observer les façades classées, les arbres remarquables, les nombreux ponts, les fours à chaux ou encore les quartiers animés de la cité des 5 Clochers. Ce sera l’occasion de voir également de très près le mythique pont des Trous, qui alimente régulièrement les débats pour l’instant.

Promenade inédite

Ces promenades en bateau commentées pendant près d’une heure trente seront organisées les vendredi 03/05, samedi 04/05, dimanche 05/05, vendredi 10/05 et samedi 11/05 à raison de 3 départs par jour.

"À 12 h, les participants profiteront de leur excursion fluviale agrémentée d’un petit lunch. À 14 h, les suivants auront l’occasion de découvrir la ville en dégustant un bon café gourmand, tandis qu’à 16 h, les derniers groupes pourront profiter d’un apéro tout en apercevant eux aussi les bâtiments et façades d’exception longeant l’Escaut", explique Éva Demeulemeester, la coordinatrice de l’office du tourisme.

À l’occasion de la fête des Mères, c’est aussi un cadeau original qui pourrait faire plaisir tout en passant un agréable moment en famille. Chaque maman présente repartira même avec un petit cadeau surprise à la fin de la balade en bateau.

Le départ de la balade s’effectue depuis le pont des Trous (rive droite), au quai des Vicinaux. Les animaux ne sont pas acceptés sur le bateau. Les poussettes, elles, restent à quai dans un endroit sécurisé prévu à cet effet à l’embarquement.

Les enfants de moins de 3 ans ne paient pas. L’accès se fait au ponton inférieur du bateau par un escalier en colimaçon, malheureusement inaccessible pour les personnes à mobilité réduite.

Les places sont limitées. Aussi ne tardez pas si vous souhaitez vivre une expérience inédite sur l’eau à Tournai.

 Les réservations, obligatoires, sont à faire à l’office du tourisme au 069 22 20 45. Le paiement doit également se faire à l’office du tourisme (cash ou carte bancaire) ou par virement bancaire au plus tard 3 jours après la réservation, au numéro de compte IBAN : BE05 1715 0000 3975/BIC : CPHBBE75 Attention, les places sont non remboursables. Prix : 16 €/personne (pause salée ou sucrée incluse) - 12 € pour les enfants entre 3 et 6 ans.