La réouverture aura lieu ce lundi 20 avril. Il faut prendre rendez-vous.

Ipalle précise à travers un communiqué les modalités de réouverture progressive des recyparcs de la région. Voici la teneur de ce communiqué avec les informations.

Suite à la décision du gouvernement, certains recyparcs d’Ipalle seront à nouveau accessibles au public à partir du lundi 20 avril à 13h, ceci sous certaines conditions strictes.

Cette réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Le recours au recyparc ne doit se faire qu’en cas d’absolue nécessité (plus d’espace disponible au domicile, impossibilité de réaliser du mulch ou du compost,…).

Les recyparcs seront rouverts de manière progressive, en fonction de la disponibilité des agents, des transporteurs et des centres de traitement. La liste des recyparcs accessibles sera actualisée chaque matin sur le site web www.ipalle.be.

Provisoirement, les horaires d’ouverture seront limités : uniquement de 13 h à 18 h, du lundi au samedi. La plage horaire sera ajustée en fonction du bon déroulement des opérations sur le terrain et du degré de respect des consignes par la population.

Afin de garantir la sécurité en voirie publique, Ipalle a reçu le soutien des autorités communales à travers la mise à disposition de la police ou d’agents assermentés.

Des consignes strictes devront impérativement être respectées par chaque visiteur, sous peine d’exclusion immédiate du site, la sécurité des travailleurs mais aussi celle des citoyens restant la priorité absolue de l’intercommunale.

Déchets de jardin

Dans un premier temps, seuls les déchets de jardin (tontes de pelouse, branchages, tailles de haies…) seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ (équivalent d’une remorque double-essieux) par semaine. Le dépôt d’autres types de déchets sera autorisé ensuite de manière progressive. Seuls les particuliers auront accès aux recyparcs la semaine du 20 avril.

Sur rendez-vous

Afin de limiter les files et de fluidifier le flux des visiteurs, l’accès aux sites se fera uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fera via la plateforme en ligne d’Ipalle dès à présent accessible sur www.ipalle.be/mes dépôts de déchets. L’ensemble des modalités pratiques ainsi qu’un tutoriel reprenant la marche à suivre y sont également disponibles.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone aux numéros suivants :

ZONE A (Celles, Comines, Estaimpuis, Mouscron) : 069/88 40 76

ZONE B (Antoing, Frasnes, Leuze-en-Hainaut, Tournai) : 069/88 80 54

ZONE C (Ath, Bernissart, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Lessines, Péruwelz, Silly): 069/ 88 40 70.

Comment faire ?

À leur arrivée, les usagers devront rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent. Les fenêtres de la voiture devront être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès ainsi que de l’autorisation envoyée par Ipalle suite à la prise de rendez-vous se fera de l’intérieur du véhicule.

Chaque usager devra venir avec ses propres outils. Il n’y aura aucune mise à disposition de pelles/brosses par Ipalle. Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs.

Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site et de respecter la distanciation sociale.

Les enfants de moins de 16 ans ne seront pas autorisés sur le recyparc.

L’accès au bâtiment administratif sera interdit et aucune vente (compost, bioseaux…) ne sera autorisée.

Il est évidemment recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.

Collectes maintenues

Pour rappel, les collectes en porte-à-porte des PMC et des papiers-cartons sont maintenues. Les bulles à verre restent aussi accessibles, tout comme les points d’apport volontaire pour les communes qui en sont équipées (déchets organiques, déchets ménagers résiduels et PMC).

Ipalle encourage également le compostage à domicile des déchets verts ainsi que la pratique du mulching dont le principe est de laisser sur place l’herbe tondue (conseils sur www.ipalle.be). Les résidus de tontes servent d’engrais naturel pour la pelouse.