Les fouilles confirment une occupation néolithique et gauloise.

Depuis l’été dernier, des fouilles archéologiques ont commencé dans le bois du Grand Bon Dieu à Thuin. Des archéologues et des étudiants de l’ULB y ont fait des recherches scientifiques pour y découvrir des trésors. Ils sont partis à la recherche d’objets et de preuves qui témoigneraient d’une bataille pendant la guerre des Gaules, à la fin de l’âge du Fer.

Une présence néolithique et gauloise

Une deuxième campagne de fouilles a eu lieu en 2019 et vient de se terminer. Samedi dernier, les trouvailles faites à l’occasion de ce dernier chantier mené par la Région wallonne et les archéologues de l’ULB ont été présentées au public. Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique et gauloise au premier siècle avant J.-C. Leur objectif était de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit. Une ville, un village, un refuge fortifié ? "Thuin aurait pu être un siège important si on découvrait que c’était un village avant. Mais ce ne l’est pas, ce serait plus une forteresse. On y a découvert de nombreuses choses mais pas d’éléments qui pourraient faire croire à un village, il n’a pas été habité", explique l’office du tourisme de Thuin. Des armes ont été retrouvées, ce qui prouve une opposition entre Gaulois et Romains. Cependant, les archéologues n’ont pas récolté assez d’indices qui prouveraient que ce soit effectivement des épisodes de la guerre des Gaules. Avant la guerre des Gaules, le bois du Grand Bon Dieu fut aussi un lieu de fête pour les Gaulois, ainsi qu’un lieu de culte et de célébration. Des objets précieux et rares le prouvent comme des monnaies et des objets en or. Et également cette incroyable parure de bronze agrémentée de détails en pâte de verre colorée. "Le bois du Grand Bon Dieu a traversé le temps comme un lieu de culte, de refuge, de rassemblement aussi. Il y a plusieurs chapelles." Une troisième campagne aura lieu l’année prochaine à l’entrée du Bois afin de préciser l’existence d’une porte d’accès.

Une balade et une exposition

Une autre balade insolite aura lieu à ce moment-là. Afin de faire découvrir les objets retrouvés au public, une exposition aura lieu du 5 au 23 octobre au centre culturel de Thuin. Le vernissage se déroulera le vendredi 4 octobre à 18 h. Nous en saurons davantage à ce moment-là sur les objets retrouvés grâce aux fouilles.