Hainaut

La ville de Thuin lance un défi zéro déchet aux familles, 15 places sont disponibles.

Après l’administration qui pratique le zéro déchet petit à petit et les écoles qui en font de même, c’est aujourd’hui c’est les citoyens qui sont directement touchés. La ville de Thuin lance un défi aux familles.

Si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet mais ne savez pas comment faire, ce défi est pour vous. Si la ville organise ce challenge, c’est pour sensibiliser un maximum de famille mais de leur donner les moyens de se lancer.

Le défi Famille Zéro déchet se déroulera de juillet à décembre. En quoi ça consiste ? Le défi est ouvert à 15 familles thudiniennes et 5 familles parmi les conseillers communaux. Ils seront suivis par une famille “coach” qui est déjà engagée dans le zéro déchet et qui pourra donner de nombreux conseils, techniques, idées pour se lancer. “L’idée, c’est d’avoir une collaboration avec la famille coach”, explique Catherine Leroy, responsable du projet.

Plusieurs ateliers seront organisés. La ville remettra une liste des ateliers mais ce sont les familles qui choisiront les thèmes abordés. Il pourrait y avoir par exemple un rallye à la découverte des établissements avec une philosophie zéro déchet, un atelier de désencombrement, de cuisine, de bébé zéro déchet, de fabrication d’emballage cadeaux, de sacs à main, de produits de nettoyage, de cosmétiques, des visites, etc. Les familles auront l’obligation de participer à au moins 5 ateliers sur 7. Une personne seule peu aussi y participer.

“La réunion de lancement aura lieu début juillet pour y signer la charte d’engagement et remettre le planning des ateliers. On commencera déjà par travailler en petits groupes.” Votre candidature doit être envoyée au plus tard le 30 juin par mail à c.leroythuin.be. Le grand objectif de cette première édition est d’aider les familles à diminuer le poids du sac-poubelle jaune de 30 à 50 %. Les familles inscrites recevront également un kit de démarrage avec par exemple une brosse à dents, du matériel pour fabriquer un produit, etc.

Famille coach ou famille débutante, ne tardez pas les places sont limitées et partent très rapidement.