Avec un programme toujours aussi chargé, les organisateurs de L’accordéon, moi j’aime ! ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour proposer au public un vendredi soir de fête totale.

Ces 27e rencontres démarreront ainsi depuis le piétonnier. Dès 17 h 29, le village ouvrira ses portes avec le Duo Youkali. "Suivront ensuite les enfants du conservatoire qui viendront présenter l’atelier d’accordéons", dévoile Anne Bierna, créatrice de l’événement. Vers 18 h 45, les Frères Chantons vous inviteront à pousser la chansonnette autour d’un bon petit vin blanc.

"On donne à 19 h 15 rendez-vous au public sur la place Paul-Émile Janson pour un grand roulement de tambours et chansonnettes avec la Grande Petite Fanfare." Le public pourra également devenir acteur puisqu’il est invité à rejoindre le cortège. Le Grand Bal de la soirée démarrera alors à 19 h 59 depuis le piétonnier avec les Invités d’Avelgem.

La soirée sera ainsi marquée par de nombreux concerts mais également par des expositions et même par des spécialités culinaires. Le club de conversation italienne de Tournai tiendra le bar de l’Académie du soir avec des spécialités italiennes.

À la recherche de subsides

"On est pleinement dans l’éducation permanente et ce n’est pas toujours évident de trouver des subsides chaque année, déplore Anne Bierna. Pour cette année, nous avons réussi à trouver des financements mais l’année prochaine reste toujours une grosse interrogation…"

Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi devenir "accordéonateur" ou "accordéonatrice" en versant un don unique ou mensuel à l’ASBL. "Que ça soit le prix d’un café ou d’un vélo, nous lèverons notre chapeau pleins de reconnaissance !"