Quelques mois après "Le Tournai militaire", les éditions Wapica sortent un nouvel ouvrage de collection sur la Cité des cinq clochers, intitulé "Le Tournai artistique". Unique en son genre, il regroupe toutes les œuvres artistiques majeures de la ville, de la période comprise entre moins 5000 et le Concordat, qu’il présente dans le détail grâce aux photos de Pierre Peeters.

Jusqu’ici, " il n’existait pas d’ouvrage réunissant toutes ces richesses, et les publications existantes sur le patrimoine artistique de la ville les décrivaient sans vraiment les montrer ", confie le photographe, qui a passé plus de huit ans à immortaliser toutes ces œuvres majeures. " J’ai travaillé avec des historiens tournaisiens et nous avons pris le temps de contacter les conservateurs des différents musées pour leur demander leur avis sur ce qui devait, selon eux, absolument être mis en valeur ."

Au total, quatorze auteurs ont apporté leur contribution au "Tournai artistique" !

La tapisserie d’Arras (expliquée et photographiée dans le détail), les douze vitraux des privilèges (qui seront bientôt inaccessibles pendant sept ans à cause des travaux dans la cathédrale), les premières fresques romanes de Tournai (conservées dans la chapelle Sainte-Catherine), la châsse Notre-Dame, la châsse Saint-Eleuthère et les deux Manet sont quelques-unes des richesses tournaisiennes reprises dans ce livre de collection.

Cet ouvrage de 200 pages, riche de plus de 270 photographies, offre une ligne du temps différente, artistique, de l’histoire de Tournai. Il séduira à la fois les novices qui découvriront le patrimoine artistique de la ville, et les connaisseurs qui pourront l’observer dans ses moindres détails grâce aux photographies inédites.

Présenté le week-end passé au salon Tournai La Page , ce bel ouvrage est disponible en souscription dès la mi-novembre au prix de 44 € (bulletin téléchargeable sur le site Internet des éditions Wapica). Il sortira ensuite le 14 décembre dans toutes les bonnes librairies au prix de 49 €.

Plus d’infos sur www.wapica.be