Pour le week-end du bois, une série d’activités sont proposées.

Avec le week-end du bois, le parc naturel des Plaines de l’Escaut va proposer une foule d’activités ces 19 et 20 octobre autour de l’Escale forestière.

Pour rappel, au sein de la Maison, l’Escale forestière est une infrastructure touristique dédiée à la découverte de la forêt de Bon-Secours et plus largement, une porte d’entrée vers les forêts du parc naturel.

Les secrets du bois

Elle comprend différents espaces à visiter et est aussi le point de départ de plusieurs circuits de balade en forêt. Chaque année, dans le cadre du week-end du bois, l’accès à l’Escale forestière est gratuit. À l’Escale forestière, le public découvrira la forêt sous différents points de vue. Explor’Forêt vous livrera tous les secrets de la forêt. Le film Le Voyage en ballon vous invite à prendre un peu d’altitude pour découvrir la diversité du parc naturel. Vous jouerez avec vos sens dans La Pic’orée et vous vous laisserez chatouiller les pieds sur le parcours pieds nus. Enfin, immergez-vous à hauteur de feuillage sur le promenoir des cimes, à 16 mètres de hauteur sur une longueur de 50 mètres. Sur ce promenoir des cimes, les photographies issues d’un atelier animé par Greg Morlus, photographe professionnel, seront exposées. Dans le village de Béclers, les participants ont pu acquérir trucs et astuces leur permettant de prendre de belles photos de paysages.

La foule attendue

Le week-end du bois recueille toujours un beau succès. "Il a attiré près de 1 500 visiteurs en 2017 et 2018, signale ainsi Clara Louppe, chargée de la valorisation de l’Escale forestière et des activités grand public. Cette année encore, nous aurons donc nos deux journées portes ouvertes au niveau de l’Escale forestière avec la possibilité également de rencontrer l’équipe du parc naturel. Il y aura des activités pour tous organisées en continu de 10 heures à 18 heures comme la grimpe dans les arbres, la pêche aux canards dans la mare, les jeux en bois, les artisans du bois au travail et les séances de grimage."