Le projet musical Fly to the Moon a été mis à l'honneur par la Reine.

L'école communale du Ponton, à Cuesmes, était en ébullition ce mardi matin. Direction, instituteurs et élèves ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit la Reine Mathilde. Arrivée sur le coup de 10 heures, la Reine a passé une heure dans les locaux de l'établissement. Non pas simplement pour visiter les classes mais bien pour mettre à l'honneur un projet musical mené au sein de l'école.

Car si cette école a été choisie par le Palais Royal, c'est avant tout parce qu'elle fait partie, au même titre que l’école de Barigand (Ghlin) et l’école des Arquebusiers (Mons), du projet Fly to the Moon mis en place par La Maison des Ateliers. "Nous avons choisi ces trois écoles parce qu’elles accueillent un public qui a moins facilement accès à la pratique musicale et à la création artistique", explique Boris Iori, coordinateur à l’asbl La Maison des Ateliers. "L’idée est de créer une émulation entre ces enfants, dans un esprit de collaboration et de solidarité."


Fly to the Moon permet en effet à 90 enfants fragilisés de 11 à 12 ans d’accéder à un processus créatif et une expérience musicale complète. Encadrés par trois musiciens professionnels, les enfants sont amenés à créer, composer, jouer des instruments et interpréter trois chansons qui mixent instruments pop et musique électro. Le point d’orgue du projet, qui a démarré fin 2019, sera la cérémonie de remise des Certificats d’Étude de Base le 26 juin prochain au Théâtre royal de Mons : les enfants se produiront en live devant un parterre de quelque 800 personnes.

Mais en attendant, ils ont déjà proposé un petit avant-goût de leur talent à la Reine Mathilde. Les enfants ont joué plusieurs morceaux, dont un composé entièrement par eux. Ils ont aussi proposé une démonstration de percussions avant de s'adonner, en compagnie de la Reine, à une petite séance de body percussion. Les enfants ont également eu l'occasion de discuter de musique avec elle.

La Reine a ainsi pu constater elle-même ce qui est réalisé avec les 8 640 euros de soutien accordé à ce projet de La Maison des Ateliers. Il a en effet été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2018 par le Fonds Reine Mathilde. Le projet Fly to the Moon fait partie des 19 initiatives exceptionnelles soutenues par le Fonds Reine Mathilde dans le cadre de l’appel de 2018.