Hainaut La 5e édition du festival du film durable se tiendra du 24 au 27 janvier.

C’est désormais un événement récurrent et attendu au sein de la cité des Hurlus, Ma Terre For&ver, le festival du film durable, se tiendra dans quelques jours, du jeudi 24 au dimanche 27 janvier prochains, pour sa cinquième édition.

Cet événement, qui se tiendra donc depuis le cinéma For&ver de la rue de la Marlière, est aussi engagé que solidaire. En effet, pour pouvoir accéder aux différentes séances, il suffira de payer son entrée en présentant une denrée non périssable au profit de la banque alimentaire qui sera présente lors de chaque projection.

"La formule reste donc identique même mais avec des petites nouveautés", détaille Ann Cloet, échevine de l’Environnement. On retrouvera ainsi au rayon des nouveautés un espace zéro déchet le samedi 26 janvier entre 18 h et 19 h 30. On pourra y retrouver notamment Oxfam, le Repair Café, Court-Circuit.

"Il n’y aura pas de vente mais on y retrouvera des astuces pour réduire ses déchets", détaille David Leroy du service environnement. La bibliothèque informera quant à elle aux visiteurs comment créer des jeux à partir de matériel de récupération mais proposera également des livres sur le développement durable, la maison durable, etc.

De nombreuses projections sont prévues

Le festival Ma Terre For&ver débutera ainsi le jeudi 24 janvier à 19 h 30 avec la projection du film Aux déchets citoyens ! d’Anne Mourgues. En plus des huit séances proposées durant les quatre jours de l’événement, deux autres seront réservées aux écoliers le vendredi.

Les élèves du primaire pourront découvrir Le Lorax sur le coup de 10 h tandis que ceux du secondaire se verront proposer Captain Fantastic à 13 h 30. Et parce que le principe reste le même pour tout le monde, les élèves aussi devront s’acquitter d’une denrée non périssable pour avoir accès à leur séance.

Cette année, les inscriptions ne seront pas possibles. Il ne faudra donc pas traîner pour la ou les séances de votre choix et pour la bonne cause ! L’an passé, quasi une tonne de denrées non périssables avait été récoltée. M. Del

Découvrez la programmation complète sur materreforever.be.