C’est dans une ancienne ferme entièrement rénovée du Vieux chemin de Lille, à Orcq, que sont accueillis les vingt résidents handicapés mentaux de l’ASBL "Ensemble". Dans une ambiance et un décor spécialement étudiés pour qu’ils évoluent dans un environnement serein et calme, ils apprennent à surmonter leurs différences et à intégrer la société. "Les résidents passent la moitié de leur temps à l’extérieur : ils vont faire les courses chez les commerçants locaux, se rendent à la piscine, à l’hippothérapie ou dans un club sportif", confie Olivier Dupont, directeur et fondateur de l’ASBL. "Tout cela dans une optique d’intégration, pour qu’ils comprennent que même différents, ils ont tous leur place dans la société."

Ils participent aussi aux ateliers créatifs organisés au sein du centre : peinture, création de meubles en carton, espace cognitif, informatique, jardinage : les activités ne manquent pas. "Là aussi, ils participent à la vie locale puisqu’ils suivent des ateliers de poterie et de céramique proposés par l’ASBL L’Œuvre des mains, aux côtés de personnes sans handicap".

Son ASBL, Olivier Dupont l’a créée en 2000 à la chaussée de Bruxelles. Assistant social de formation, il souhaitait créer un concept éducatif différent pour les personnes handicapées, dans une structure à taille humaine. A l’époque, il s’était fixé six années pour trouver un lieu d’hébergement plus grand. Cet endroit, c’est à Orcq qu’il l’a finalement trouvé, entouré d’une équipe de 15 personnes. "Nos vingt résidents évoluent dans une ambiance qui inspire la maîtrise de soi. Samedi, lors des portes ouvertes à l’occasion de notre dixième anniversaire, ils serviront de guides et montreront aux visiteurs ce dont ils sont capables. Ils sont enthousiastes, ils se sentent en quelque sorte investis d’une mission".

Portes ouvertes samedi de 12 h à 19h30. Infos : 069.76.68.08.