La stupeur est grande dans les rues de Montigny-le-Tilleul. Les habitants de la rue du Try et la Vallée des Pommiers ont été réveillés vers 4 h du matin par l’incendie de voitures aux abords des habitations de leur propriétaire.

Parmi ceux-ci, Benedetto Macaluso. Ce propriétaire d’une Kia Sportage d’à peine 13 mois n’a rien pu faire d’autre que regarder sa voiture partir en fumée en attendant police et pompiers appelés sur les lieux. "Vers 4 h du matin j’étais au lit avec ma compagne. Nous avons entendu du bruit en pensant qu’il s’agissait de mon beau-père. Ayant des soucis de santé nous pensions qu’il lui était arrivé quelque chose. Ma compagne est descendue se rendre compte mais il n’en était rien. Rapidement elle est remontée me chercher en me disant que ma voiture était en feu et qu’il y avait des risques d’explosion à cause du gaz dans le garage. Le feu s’est déclaré au niveau du moteur et s’est propagé au garage éloigné de moins d’un mètre."

Le pire a été évité

Benedetto a appelé les secours et pensait être la seule victime. Hélas, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il apprenne que six autres voitures avaient été détruites suivant le même procédé. Pour lui, l’intention criminelle ne fait aucun doute. L’issue de cette vague d’incendie aurait pu être dramatique car les voitures incendiées l’ont été alors qu’elles étaient garées à quelques mètres devant chez leur propriétaire. Non seulement le garage de la maison que loue Benedetto est complètement détruit mais le feu était en train de se propager au corps de logis. L’intervention des pompiers a évité le pire. Grâce au fait d’avoir contracté une omnium, il sera probablement indemnisé. Hélas, ceci n’est pas le lot de tous les propriétaires. À quelques mètres plus haut dans la rue, une voisine ne peut que constater la destruction de sa Polo âgée de 11 ans. Avec une assurance de base, son véhicule est perdu.

Du côté de la bourgmestre Marie-Hélène Knoops, on regrette et on condamne de tels actes. Concernée par le désarroi des propriétaires, la bourgmestre ne peut s’étendre sur le sujet car l’affaire a été portée à l’instruction. Dans les jours prochains, elle restera attentive et à la disposition de sa population.

Augmentation des patrouilles

Les services d’Ores sont également intervenus afin de sécuriser et remettre en état les conduites de gaz toutes proches des foyers d’incendie.

Cette série d’incendies intervient deux mois après que plusieurs autres véhicules ont été incendiés. Pour l’heure, la police a augmenté les patrouilles en tenant compte de la réalité du terrain et des effectifs disponibles.