Hainaut Nelly Venant a récolté les fonds suffisants grâce à une cagnotte en ligne.

Dans quelques mois, la pâture située derrière le foyer culturel de l'Avedelle (rue Eloi Désiré Marbaix) se transformera en un grand espace de vie agricole. Il ne s'agira toutefois pas d'une ferme classique mais bien d'une micro-ferme en permaculture, une méthode peu énergivore qui laisse la part belle à l’action de la nature sauvage.

Ce projet baptisé Pomme Poire Pêche a été imaginé et lancé par Nelly Venant, une jeune archéologue écaussinnoise de 31 ans. "Je viens d'une famille d'agriculture mais j'ai fait des études en archéologie", raconte-t-elle. "Il y a deux ans, j'ai remis mon travail en question. Et vu que je suivais déjà les démarches de transition de très près, j'ai eu l'envie de m'impliquer là-dedans."

Nelly a donc suivi une formation en permaculture dans le but d'ouvrir sa propre micro-ferme. Pour cela, elle a notamment mis en place une cagnotte de financement participatif qui vient d'atteindre la barre des 5000 euros de dons. "Je suis vraiment contente et aussi surprise. Vu que le premier objectif est atteint, je vais peut-être en fixer un deuxième."

© DR

L'archéologue peut désormais se mettre à dessiner les plans de sa future création. "Pour le moment, c'est une pâture. Mais ça se transformera bientôt en micro-ferme avec un côté pédagogique où il y aura notamment une yourte. Il y aura aussi une forêt-jardin (des arbres fruitiers) qui occupera un tiers du terrain. Je vais aussi implanter des haies, une marre, un verger et trois serres pour cultiver certains fruits. Et puis il y aura deux cochons et quelques poules."

En plus d'organiser des stages pour les enfants, Nelly mettra en vente les différents produits issus de sa micro-ferme dans des épiceries au vrac de la région ou sur le marché d'Ecaussinnes. Il faudra toutefois encore patienter un peu. L'Ecaussinnoise n'investira le terrain qu'à partir du mois de septembre. "J'organiserai probablement un chantier participatif en novembre pour planter les arbres", sourit Nelly.