Une bonbonne de gaz a pris feu. La situation est sous contrôle.

A quelques dizaines de minutes de la soirée de clôture et du coup d'envoi du feu d'artifice, un grand vent de panique a soufflé sur le centre-ville de Mons. Vers 20h50, une bonbonne de gaz a pris feu en haut de la rue d'Havré, au stand d'hamburger présent devant le restaurant Le Carillon, soit au bord de la Grand Place. Les services de secours ont alors déboulé sur place, au milieu de la foule toujours présente en nombre ce mardi soir.

"Pour une raison inconnue, la bonbonne a roulé jusqu'à une tonnelle proche, laquelle s'est également enflammée provoquant d'importants dégagements de fumée", commente la police. "L'incendie a été rapidement maîtrisé et la bonbonne a été placée en sécurité. Un cordon de sécurité constitué des forces de l'ordre a permis de maintenir le public à l'écart et d’éviter que d’autres personnes ne soient blessées."

Le bilan fait état de cinq blessés légers et d'une personne brûlée plus gravement. Ses jours ne sont pas en danger mais elle a été transportée à l'IMTR de Loverval, le centre spécialisé pour les grand brûlés. "Les forces de police sont sur place en coordination avec les services de secours. La situation est sous contrôle", commente la police de Mons qui a dû gérer un mouvement de foule.

Un périmètre de sécurité a été mis en place une vingtaine de mètres autour de la zone. La bonbonne menaçait en effet d'exploser. "Le périmètre est mis en place à des fins de constats judiciaires. Tout danger étant maintenant écarté, les festivités sont maintenues selon le timing initial. Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les victimes et leurs proches."

Le parquet de Mons a été saisi. Une enquête a été ouverte.