La majorité PS-MR étudie la question. D’autres quartiers pourraient être concernés.

Les alentours du centre-ville de Frameries seront-ils bientôt placés en zone 30 ? C’est en tout cas le souhait de l’actuelle majorité PS-MR. Consciente que la lutte contre l’insécurité routière et plus particulièrement contre la vitesse excessive de quelques-uns est une priorité pour de nombreux habitants, elle a initié la réflexion.

"Nous travaillons à l’actualisation de notre plan communal de mobilité car il a déjà plus de dix ans et nécessite une belle mise à jour, explique Jean-Marc Dupont (PS), bourgmestre. Nous en profitons pour étudier la possibilité de circonscrire une série de quartiers en zone 30. C’est en tout cas un objectif que l’on a indiqué à la Région wallonne, avec qui nos services collaborent étroitement. L’étude est enclenchée, nous espérons un retour de l’administration et une mise en place en 2020."

Des itinéraires alternatifs seront étudiés

Rien n’est encore clairement arrêté. "Mais c’est en centre-ville que les problèmes sont les plus importants et que l’on constate que sur certains axes, certains ont le pied très lourd. Les rues qui encadrent le centre pourraient donc être concernées."

Citons à titre indicatif la rue Franklin Roosevelt ou encore la rue Alfred Defuisseaux. Des itinéraires alternatifs pour désengorger la rue des Alliés seront étudiés en parallèle. "Tout cela prend du temps. Une fois le retour de la Région wallonne, le collège communal devra se prononcer. Les documents seront ensuite soumis au vote du conseil communal. Alors seulement, nous pourrons enclencher le processus. J’espère que cela pourra se faire en 2020, nous ne voulons pas que ce soit un projet de fin de mandature !"

En fonction de la mise en œuvre et des résultats, d’autres quartiers pourraient être concernés et adopter la zone 30.