Un véhicule a pris feu dans le tunnel d'Hublinbu, à hauteur de Couillet/Marcinelle sur le R3 (grande ceinture de Charleroi, direction Montigny-le-Tilleul), vers 13h45. D'après les premiers échos, la voiture a soudain commencé à brûler et en quelques secondes, une épaisse fumée noire a envahi tout le tunnel.

Plusieurs camions et voitures ont alors immédiatement fait demi-tour, dans le tunnel, pour emprunter le R3 à contresens et tenter de sortir par la bretelle d'accès "Couillet". La circulation s'est retrouvée totalement bloquée. Certaines personnes ont préféré abandonner leur véhicule et prendre la fuite à pied, signale notre correspondant sur place Fabian Vanhove.

© FVH
© FVH

"Plusieurs voitures ont pilé devant moi, je pensais qu'il y avait un accident. Mais c'était une BMW en feu, avec deux personnes à bord qui étaient en train de se mettre à l'abri. Ca a alors explosé, une première fois: l'automobiliste juste derrière la voiture en feu a filé tout droit, celui devant moi a essayé de faire marche arrière mais s'est retrouvé bloqué par le trafic. Le tunnel est heureusement court, mais il y a eu plein de fumée, et l'odeur était forte. Du coup, j'ai pris le risque, voyant que tout le monde allait bien et que ça commençait à paniquer, de longer la voiture en feu pour quitter le tunnel, puis j'ai appelé le 100 une fois sorti", nous explique Frédéric Dubois, notre ancien fait-diversier, qui a tout vu depuis l'intérieur du tunnel.

Les pompiers ont eu de grosses difficultés à rejoindre les lieux. Ils ont finalement réussi à se frayer un chemin dans le chaos de la circulation pour éteindre le véhicule en feu. Une dizaine de pompiers et de plusieurs équipes des polices locales et des WPR ont été dispatchées sur place pour sécuriser les lieux et désengorger le ring.

© FVH