Six papes venus de Liège
Parler de «papes liégeois» serait tout de même un peu prétentieux. Mais le fait est que, à une époque de leur vie, six papes ont vécu à Liège.
Publié le 20-02-2005 à 00h00
Parler de «papes liégeois» serait tout de même un peu prétentieux. Mais le fait est que, à une époque de leur vie, six papes ont vécu à Liège.
À l'occasion d'une récente conférence au Rotary Club de Liège, Monsieur Robert Beckers en a évoqué cinq. Ce sont ceux retenus par Saumery dans les fameux «Délices du Païs de Liège» (1744).
En 1976, dans la revue «Si Liège m'était conté», André Georges présente six papes «liégeois».
Le sixième étant Innocent VI que Joseph Philippe dans son livre «Liège, terre millénaire des arts» (1971) signale comme un ancien chanoine de Saint-Lambert.
Au temps de l'ancienne principauté, le diocèse était divisé en paroisses regroupées en plusieurs doyennés, «coiffés» par sept archidiaconés. Les archidiacres, au nom de l'évêque, assuraient l'administration et la justice. Chaque archidiacre était membre du très puissant chapitre de la cathédrale
Au 11e siècle, Frédéric, fils du duc de Lorraine, fut un archidiacre liégeois. Il devint pape en 1057 sous le nom d'Etienne IX (son successeur ayant été déclaré anti-pape, on l'identifie aussi comme Etienne X).
Il n'avait pas oublié Liège et il envoya au prince évêque Theoduin un fragment du bois de la croix du Christ.
Gérard de Bourgogne qui, lui aussi, était passé par Liège où il avait été chanoine tréfoncier, devient, en 1059, le pape Nicolas II. Il réunit un concile pour supprimer l'ingérence de l'empereur d'Allemagne dans la nomination des papes.
En 1261, c'est encore un pape qui connaît bien la principauté de Liège qui est élu sous le nom de Urbain IV. Jacques Pantaleon, né à Troyes, a été archidiacre de Liège.
Il était très lié à Eve, recluse de Saint-Martin amie de Julienne de Cornillon qui lança l'institution de la Fête-Dieu.
Urbain IV étendit cette Fête-Dieu d'origine liégeoise dans toute la chrétienté. Sa statue exécutée par le sculpteur liégeois Louis Dupont se trouve dans l'église Saint Martin. Une autre statue représente Eve tenant à la main une lettre reçue d'Urbain IV.
En 1271, Tébaldo Visconti ancien archidiacre de Liège, devient Grégoire X. Il avait des raisons de se souvenir de Liège. Un jour, le prince Henri de Gueldre, furieux des reproches que justifiait sa méconduite, avait envoyé un vigoureux coup de pied dans le bas-ventre de l'archidiacre qui s'était effondré sans connaissance.
En 1274, Grégoire X réunit à Lyon un concile oecuménique qui visait, entre autres, à l'union des églises romaine et grecque. C'est également depuis ce concile que pour l'élection d'un pape, on enferme les cardinaux en «conclave». Mot latin signifiant chambre fermée à clé.
En 1342, Pierre-Roger de Beaufort, ancien chanoine de Saint-Lambert devient pape sous le nom de Clement VI. Ce fut l'un des papes qui résidèrent à Avignon.
Un autre pape d'Avignon, Innocent VI (le Limousin, Etienne Aubert) aurait été également chanoine de Saint-Lambert.
Depuis lors, on ne parle plus de pape ayant des références liégeoises, mais en cherchant bien... Peut-être...
© La Libre Belgique 2005