Delos : sous le soleil exactement

Le pont danse devant le palais des papes, le soleil de mai épanouit la Provence. Les fleurs et les fruits, les colonies de ceps du vignoble de Tavel. En visite éclair, Benoît Bovy, l'administrateur-délégué de Delos, va-t-il prendre le temps de s'arrêter ? Rapport au patron par un abonné au vol Brussels Airlines de Marseille, son adjoint sur place, Damien, qui, tous les lundis, quitte Verviers pour cinq jours :

Dominique Nahoé

À Avignon

Le pont danse devant le palais des papes, le soleil de mai épanouit la Provence. Les fleurs et les fruits, les colonies de ceps du vignoble de Tavel. En visite éclair, Benoît Bovy, l'administrateur-délégué de Delos, va-t-il prendre le temps de s'arrêter ? Rapport au patron par un abonné au vol Brussels Airlines de Marseille, son adjoint sur place, Damien, qui, tous les lundis, quitte Verviers pour cinq jours : "Oui, le chantier sera terminé dans trois mois".

Nain face aux géants

Zone industrielle de Laudun-l'Ardoise, au faisceau des autoroutes au nord d'Avignon. Le hall de Carrefour - 50000 m², 100 quais de chargement de camions - stockera dès juillet le non alimentaire de tous les magasins d'Espagne et de la moitié sud de la France. Marketing d'image en perspective : la membrane de PVC qui recouvre les toits du complexe logistique est incrustée du silicium de 1800 cellules photovoltaïques. "Nous sauvons la planète !".

Cette autosuffisance énergétique est signée Delos, née à Herve en 2004. Après le centre de tri de DHL à Madrid, l'usine Toyota de Valenciennes et les hangars des TGV à Pantin, près de Paris. Comment ce nain de province dame-t-il le pion aux multinationales de la construction ? Par la souplesse de réaction et l'ingénierie des contrats. Benoît Lamy et ses hommes ne fabriquent rien. Depuis les hauteurs de Verviers, ils coordonnent l'exécution de projets intégrés, ils facilitent la vie du client final. Prenant appui sur leur expertise de poseurs de toitures étanches en membrane de PVC, ils proposent dorénavant d'y intégrer l'énergie verte, en mettant en relation avec des bataillons de sous-traitants de chantiers, strictement cornaqués, les meilleurs concepteurs et fabricants de technologies solaires.

Ils assument seuls la responsabilité générale de l'exécution, ils offrent la permanence d'une même équipe et ils compriment les délais, en mettant la main à la pâte, si nécessaire : "A Toulouse, un client exigea la fin des travaux pour le week-end. Nous avons débarqué de Herve à l'aube du jeudi, à six, tous volontaires. Le dimanche matin, c'était terminé".

Frileuse Wallonie

Les relations locales sont indispensables, avec des entrepreneurs généraux et spécialisés, avec des bureaux techniques, comme Urba Solar, à Montpellier, filiale d'un fabricant majeur de Los Angeles, pour les cellules photovoltaïques du hall Carrefour.

Le réseau s'étend à des logisticiens comme FM Logistic, "facility manager" en gestion déléguée de stocks, et à des couvreurs, comme les Suisses de Sika Sarnafil, leader européen en étanchéité.

Une ombre solaire au tableau ? Le manque de reconnaissance de Delos dans sa région : "Notre secteur de la construction rechigne à notre souplesse. Mais nous faisons nos preuves à l'exportation, pour 80 pc de notre chiffre d'affaires. L'appui de Meusinvest peut maintenant nous ouvrir des portes chez nous. Outre notre contrat en cours pour l'Ikea de Gand. En Wallonie... par la France et la Flandre !".